Comme annoncé fin avril dernier, Cyril Féraud va quitter la présentation de "Slam" sur France 3 pour reprendre celle de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 après le départ de Jarry. Toutefois, l'animateur est encore à l'antenne dans le jeu de lettres. Voici la date de sa dernière du jeu de l'après-midi sur la Trois.
Absent de la grille de France 3 pendant les Jeux Olympiques, "Slam" sera bien de retour avec des épisodes inédits dès le lundi 26 août; les derniers présentés par Cyril Féraud, le jeu restant à l'antenne pendant les Jeux paralympiques, qui démarrent le 28 août.
Aussi, comme annoncé au bulletin des programmes, Théo Curin, successeur de Cyril Féraud aux commandes de "Slam", arrivant à l'antenne à compter du lundi 9 septembre (date d'arrivée également de Cyril Féraud sur France 2 dans "Tout le monde veut prendre sa place"), c'est donc juste avant que celui qui anime aussi "Duels en famille" va présenter sa dernière émission de "Slam". Une émission diffusée le dimanche 8 septembre.
Une date étonnante. Jusqu'à la saison dernière, "Slam" était diffusé du lundi au vendredi. Or, en cette rentrée, France 3 a décidé de réaménager sa grille, notamment en matière de jeux, en alignant les programmes sept jours sur sept. Ce qui explique que le dernier numéro de "Slam" incarné par Cyril Féraud soit programmé un dimanche, le jeu étant dorénavant à l'antenne sept jour sur sept. Ce qui explique aussi l'arrêt du "Grand Slam".
A lire aussi : "Je n'y suis pour rien" : Cyril Féraud réagit à l'arrêt du jeu "Le grand slam" sur France 3
Ce dernier numéro de "Slam" incarné par Cyril Féraud risque d'être émouvant. "C'est une énorme page qui va se tourner et je suis déjà ému, rien que de l'évoquer..." avait déclaré l'animateur dans les colonnes du "Parisien" à l'annonce.
Toutefois, la passation de relais avec Théo Curin va prendre une forme particulière. En effet, Théo Curin n'était pas présent sur le tournage de cette émission car, tout simplement, au moment de son enregistrement, il n'avait pas encore été désigné. Néanmoins, il était impensable pour Cyril Féraud de ne pas faire de passation avec son successeur en bonne et due forme. C'est pourquoi, avant le générique de "Slam", ce dimanche 8 septembre, les téléspectateurs vont avoir le droit à un pré-générique, tourné a posteriori, avec Théo Curin et Cyril Féraud.
"J'ai tourné ma dernière de 'Slam' sans savoir qui allait me remplacer." a expliqué Cyril Féraud lors d'une conférence de presse le 25 juin dernier. "Je voulais absolument que Théo soit dans cette dernière de 'Slam' qu'on avait pourtant déjà tournée. Donc, on est allé tourner, ensemble, un petit pré-générique qui sera les premières minutes de ma dernière émission de 'Slam', tous les deux." a raconté Cyril Féraud avant d'ajouter : "Je voulais qu'il y ait une passation, je voulais qu'on se fasse un câlin, ça nous tenait à coeur à tous les deux vraiment qu'on soit ensemble et de dire aux téléspectateurs : 'quelque part je confie l'émission à mon petit frère'."
De son côté, Cyril Féraud était présent aux côtés de Jarry pour sa dernière de "Tout le monde veut prendre sa place" le 25 juillet dernier. Emission pendant laquelle on a pu assister à une intronisation et une transmission de clés.
A lire aussi : "Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et fait ses adieux à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
Bien que prenant les rênes de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2, Cyril Féraud ne disparaît pas pour autant de l'antenne de France 3. En effet, il conserve la présentation de "Duels en famille", tous les jours sur la Trois avant "Slam". Cyril Féraud ne voulait pas "abandonner les téléspectateurs de France 3" avec qui il "passe [ses] après-midis depuis 16 ans" comme il l'a indiqué lors de cette conférence de presse.
A lire aussi : Décor, mécanique du jeu, générique chanté... Les nouveautés que Cyril Féraud va apporter à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
"J'ai vraiment demandé à conserver l'un de mes deux jeux de France 3 parce que je trouve qu'il est aussi important de continuer à accompagner les téléspectateurs qui m'ont fait confiance et qui m'ont permis aussi d'avoir la place que j'ai aujourd'hui sur France Télévisions." a-t-il expliqué avant d'ajouter : "Je ne voulais pas qu'on puisse se dire : il part sur France 2 bye-bye, il n'a plus envie de nous l'après-midi sur France 3."