Retour à la case école pour les personnalités. RMC Story lancera ce soir à 20h55 sa nouvelle série-documentaire "Les Cancres", produite par Bonne Pioche. Le principe : organiser des échanges entre des stars qui ont connu l'échec scolaire et des lycéens un peu perdus dans leur orientation, pour leur prouver que tout est possible. Le coach sportif Joël Bouraïma sera de la partie dans chaque numéro pour jouer le rôle de médiateur et incarner le programme. Comme le rappelle la chaîne du groupe Altice, "à peu près 100.000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification".
Dans les deux premiers numéros diffusés, Gad Elmaleh et Black M ont accepté de se livrer à l'expérience. L'humoriste s'est ainsi rendu à Lyon pour retrouver des élèves du lycée Saint Marc. Six élèves, William, Juliette, Margaux, Tahina, Coralie et Ayoub apprendront notamment que Gad Elmaleh avait l'habitude, dès l'âge de 10 ans, de sécher les cours pour aller faire des imitations auprès de sa grand-mère. Le rappeur Black M s'est pour sa part déplacé dans un établissement parisien, l'Institut Charlemagne-Pollès. S'il confie volontiers avoir été le perturbateur du fond de la classe, l'artiste n'en oublie pas moins que c'est à l'école qu'il a fait une rencontre déterminante, comme il aura l'occasion de le raconter à Nina, Lucie, Batiste, Cassandre, Raphaël et Eli.
Cette première saison des "Cancres", dont l'univers n'est pas sans rappeler celui d'un programme comme "Au tableau", proposé sur C8 où des personnalités sont soumises aux questions d'écoliers réunis dans une classe fictive, se compose de huit épisodes de 26 minutes qui seront diffusés de façon événementielle à l'antenne. Adrien Aumont (co-fondateur du site participatif KissKissBankBank), Cécile Ladjali (romancière, dramaturge et enseignante) et Clarisse Agbegnenou (judokate) se livreront à leur tour prochainement à l'exercice sur RMC Story.