Nouvel essai pour TF1. Ce soir, à 21h, la chaîne proposera à ses téléspectateurs le pilote des "Chamois", une nouvelle comédie familiale avec un cast prestigieux : François Berléand, Julie Depardieu, Isabelle Gélinas et François Vincentelli. A leurs côtés, Stéphanie Crayencour, Jonathan Lambert, Waly Dia, Charlie Joirkin ou encore Benoît Michel, habitué des fictions de TF1 pour avoir joué dans "Week-end chez les Toquées", "Clem" ou encore "La Vengeance aux yeux clairs".
Côté pitch, "Les Chamois" n'est pas véritablement original puisque ce pilote s'intéresse à l'histoire d'amour entre Dylan Bernard et Emma Leroy. Seul hic : la mère du garçon est déléguée syndicale qui s'oppose fermement au patron de son usine qui n'est autre que... le père d'Emma ! Et alors que le couple compte faire l'annonce lors d'un séjour aux sports d'hiver, les deux familles se retrouvent contraintes de cohabiter sous le même toit.
Malgré tout, ce pilote de série est sympathique. Les personnages sont attachants et la situation, bien que déjà exploitée dans diverses fictions, reste propice à la comédie. Certes on n'éclate pas de rire devant "Les Chamois" mais rares sont les séquences qui ne font pas sourire. Le quatuor Berléand-Gélinas/Depardieu-Vincentelli fonctionne très bien et n'est pas sans rappeler à certains moments les Lepic et les Bouley de "Fais pas ci, fais pas ça", série à laquelle participait déjà Isabelle Gélinas.
Mais ce pilote des "Chamois" peut-il mener à une véritable série ? Evidemment, les audiences en décideront mais ce pilote donne en tout cas envie d'en voir plus. En effet, l'histoire n'est pas véritablement close et laisse ainsi une place facile à une suite pour une série qui pourrait rappeler fortement "Fais pas ci, fais pas ça". Et on peut aisément imaginer "Les Chamois" se glisser dans la programmation de TF1 entre "Clem", "Une famille formidable" ou encore "Munch" et "Louis(e)".