Pour le chef de l'Etat, il n'y a pas de boycott. Ce matin, à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen, après avoir assisté au match de Coupe du monde de football opposant la France au Maroc, le président de la République française Emmanuel Macron a pris la parole devant la presse pour évoquer le beau parcours des Bleus. Il s'est notamment confié concernant les appels au boycott de la compétition.
Pour rappel, avant le début du tournoi international, plusieurs voix s'étaient élevées pour dénoncer les conditions de travail des ouvriers qui ont participé à la construction des stades au Qatar. De plus, le pays de la péninsule arabique a été vivement critiqué pour son absence du respect des droits humains et son impact environnemental.
Mais pour le locataire de l'Elysée, l'organisation de cette Coupe du monde par le Qatar est satisfaisante. Il a d'ailleurs "assumé totalement" sa venue auprès des joueurs de Didier Deschamps hier soir. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France quand c'était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a déclaré Emmanuel Macron, qui compte également assister à la finale contre l'Argentine dimanche.
Et selon lui, les Français sont dans le même état d'esprit, citant les excellentes audiences des matchs de l'équipe de France sur TF1. "Regardez, il y avait beaucoup de débats. Les gens disaient : 'On ne va pas suivre, on boycotte à la télévision'", a-t-il répondu. Et de lancer : "Les chiffres sont là !".
Hier soir, la qualification de la bande d'Antoine Griezmann pour la finale de la Coupe du monde de football a été un carton sur la première chaîne. Ils ont été 20,69 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, à suivre la victoire de la France, soit une part de marché s'élevant à 66,4% des individus de quatre ans et plus. Il s'agit de la meilleure audience de l'année. C'est même le meilleur score pour une affiche de la Coupe du monde depuis 2016.