Plus la France se rapproche à nouveau du titre de championne du monde de football, plus l'idée d'un boycott de la compétition se déroulant au Qatar semble s'effacer. Alors que la France disputera mercredi à 20h la demi-finale de la Coupe du monde 2022 contre le Maroc, les députés se sont arrangés pour suivre la séquence.
Selon les informations de LCP, le travail de l'hémicycle sera exceptionnellement interrompu mercredi de 20 heures à 22 heures, soit une demi-heure plus tard qu'à l'accoutumé. Une décision "prise en conférence des présidents (des différents partis)". Une rallonge qui devrait permettre aux 577 parlementaires de suivre l'intégralité de la rencontre diffusée sur TF1 et beIN Sports. Un complément utile pour visionner en entier des matchs particulièrement longs en raison des prolongations.
Officiellement, la France ne boycotte pas la compétition se déroulant au Qatar. Si de nombreuses villes comme Paris, Reims ou Lille ont décidé de ne pas installer de fan zone, la position du pays reste ambiguë. Fin septembre, dix-sept députés de la France Insoumise signaient une tribune dans "Le Journal du Dimanche". Un appel au boycott intitulé "Qatar : non à la coupe du monde immonde !"
Le président de la République sera d'ailleurs lui-même présent dans les tribunes mercredi soir pour regarder la France et le Maroc s'affronter. Quelques jours après avoir appelé à "ne pas politiser le sport", le chef de l'État a finalement donné sa position politique vis-à-vis de la compétition sur Twitter.
"Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l'oeuvre. Le Qatar s'est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien", a déclaré Emmanuel Macron. Un message immédiatement critiqué par l'opposition.