Les meilleures choses ont une fin. La série de Netflix "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ne sera pas prolongée au-delà de la saison 3, a annoncé son acteur principal, Neil Patrick Harris à "TV Guide". Une décision qui semble logique puisque, si la saison 1 reprenait les quatre premiers romans écrits par Daniel Handler, alias Lemony Snicket, dont la série est adaptée, les deux autres saisons sont prévues pour couvrir l'intégralité des romans restants, publiés entre 1999 et 2006.
Dans son interview, celui qui incarne le comte Olaf met d'ailleurs en avant la fidélité de la série par rapport à l'histoire originale, une volonté affichée depuis la mise en ligne des premiers épisodes en 2017. Neil Patrick Harris défend avec humour les rares libertés scénaristiques concédées. "Nous avons ajouté quelques personnages qui ne sont pas présents dans les livres, nous avons ajouté quelques chansons que vous ne retrouverez probablement pas dans les livres, mais en majorité nous nous en tenons à la structure qui a déjà fait ses preuves", précise l'acteur. La saison 2 s'appuiera donc sur les romans 5 à 9 des "Orphelins", tandis que l'ultime saison couvrira les tomes 10 à 13.
"Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" conte l'histoire tragique de trois orphelins (Violette, Klaus et Prunille) que leur maléfique tuteur, le comte Olaf, cherche par les moyens les plus vils à dépouiller de leur héritage. Outre Neil Patrick Harris, la série s'appuie sur de nombreuses têtes d'affiche : Patrick Warburton, vu dans "Seinfield" ; Will Arnett, Joan Cusack et Don Johnson, acteurs de la série "Arrested Development" ainsi que Cobie Smulders, alias Robin dans "How I Met Your Mother" sont présents à l'écran. La saison 2 des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" sera mise en ligne le 30 mars prochain sur Netflix.