L'inspecteur Vera Stanhope reprend du service. Le dimanche 29 octobre prochain, à 21h, la Trois donnera le coup d'envoi à la diffusion de la saison 7 de la série britannique portée par Brenda Blethyn. Une programmation rapprochée de celle de ITV, diffuseur de la série outre-Manche, qui avait proposé les quatre épisodes de la saison au printemps dernier.
À l'instar de "Inspecteur Barnaby" ou "Grantchester", "Les enquêtes de Vera" fait partie de la collection de séries britanniques proposées sur France 3. L'inspectrice bourrue, personnage inspiré d'une série de romans d'Ann Cleeves, est parvenue à conquérir un solide socle de fidèles parmi les téléspectateurs français. L'année dernière, la diffusion des quatre épisodes de la saison 6 avait fédéré, en moyenne et en audience veille, plus de 4 millions de téléspectateurs (15,2% de PDA), selon Médiamétrie.
Une performance moyenne très encourageante alors que la série était notamment confrontée à l'offre cinéma puissante de TF1 ("Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", "Gravity") ou à la concurrence du débat de la primaire de droite sur France 2. Pour son grand retour sur l'antenne de la Trois, le 29 octobre prochain, l'inspectrice, au public plus âgé, devrait parvenir à tirer son épingle du jeu face aux blockbusters "Avengers : L'ère d'Ultron" et "Le Hobbit" diffusés sur TF1 et France 2.