Il n'y a pas que "Friends" qui prépare son retour en coulisses. Selon le site américain "Deadline", la série "Les Experts" pourrait revenir sur CBS en octobre prochain à l'occasion des 20 ans de la série. L'action se déroulerait de nouveau à Las Vegas au sein de la police scientifique et le projet serait porté par Jason Tracey, l'homme qui a oeuvré aux destinées des dernières saisons de la série "Elementary" et qui serait le co-producteur exécutif de cette mini-série aux côtés de Jerry Bruckheimer et de Jonathan Littman.
Des membres emblématiques du cast original, à commencer par William Petersen, qui a incarné Gil Grissom neuf saisons durant, et Jorja Fox, alias Sarah Sidle, qui est elle apparue dans les 15 saisons de la série, auraient été approchés pour reprendre leurs rôles. Une autre membre emblématique, la comédienne Marg Helgenberger (Catherine Willows), évolue actuellement sur CBS dans la série "All Rise", ce qui pourrait faciliter les négociations. Mais "Deadline" souligne que le projet n'en est à l'heure actuelle qu'à l'étape des discussions et qu'il ne pourrait voir le jour que dans des conditions financières raisonnables.
Ce retour inattendu des "Experts" permettrait à CBS de surfer sur la vague nostalgique puisque la série a été l'une des plus importantes en terme d'audience de la chaîne de ces 20 dernières années alors qu'elle avait été lancée à l'époque dans la case sinistrée du vendredi soir sur le network à l'automne 2000. Un succès qui a conduit les responsables a offrir un final en beauté à ses "Experts", avec un double épisode final de deux heures diffusé en septembre 2015 et suivi par 12,1 millions de téléspectateurs, ce qui avait permis à la série de signer sa meilleure performance en trois ans.
Le succès des "Experts" est tel qu'il avait donné naissance à trois séries dérivées : "Les Experts : Miami", "Les Experts : New York" et "Les Experts : Cyber", dernière déclinaison en date qui a pris fin en septembre 2016. Si "Les Experts" revenait à l'écran pour une durée limitée, comme cela est envisagé, la série suivrait les traces d'autres séries cultes telles que "24 Heures Chrono", "Prison Break", "X-Files" ou encore "Heroes".