Un professionnel de l'humour mal dans son époque. Sociétaire historique des "Grosses têtes" de RTL, Jean-Jacques Peroni a été récemment invité par Jordan de Luxe sur le plateau de "L'instant de luxe", émission diffusée sur la chaîne Non Stop People. Et dans un extrait dévoilé par le site de Jean-Marc Morandini, l'homme âgé de 68 ans a fait part de son mal-être, lui qui a côtoyé les deux principaux animateurs de l'émission phare de RTL, Philippe Bouvard puis Laurent Ruquier, qui a pris la relève en 2014. "Restons sur Bouvard...", a tenté d'abord d'éluder l'invité, avant que le jeune présentateur en smocking ne revienne à la charge : "Vous redoutez la fin des 'Grosses têtes' ? De partir ?".
Son invité a répondu par la négative : "Quand je m'emmerde, je me tire", et a avoué dans la foulée que c'était actuellement le cas. "Comme on est sous la botte à la kommandantur bien pensante, je m'emmerde", a fini par ajouter Jean-Jacques Peroni. "Je dis qu'on ne peut pas faire rire avec des bonnes pensées". Il a résumé sa participation aux "Grosses têtes" en ces termes : "J'arrive, je mets les pieds sous la table, je fais le con et je me tire tout de suite après".
L'humoriste a déploré ensuite une censure omniprésente selon lui l'après-midi sur RTL : "On est censuré par la bien-pensance et la 'moraline'. Il y a de l'autocensure. Je raconte une blague. Et Laurent Ruquier me dit 'celle-là, on va la couper'. Comme je dis, on n'est pas à France Inter ici, merde !".
A Jordan de Luxe qui s'étonnait du fait que Jean-Jacques Peroni ne s'oppose pas à cet état de fait, l'intéressé a affirmé que les autres pensionnaires des "Grosses têtes" étaient les premiers à s'autocensurer. "Les autres qui disent 'ah oui, il faut le couper'. Ceux qui prétendent faire rire...", a-t-il déploré. "Et vous réagissez comment à ça ?", s'est alors demandé le présentateur. Jean-Jacques Peroni a préféré faire un bras d'honneur pour résumer son état d'esprit.