C'en est fini des Maçons du coeur... ou presque. ABC a décidé de ne pas renouveler "Extreme Makeover : Home Edition" dans son format hebdomadaire selon le Hollywood Reporter. Mais la chaîne ne laisse pas complètement tomber l'émission, puisqu'elle en diffusera quatre numéros spéciaux après la fin de la neuvième et dernière saison, le 13 janvier prochain. Le dernier épisode sera le 200ème de l'émission.
Lancée en 2003 le mercredi soir en s'appuyant sur la marque "Extreme Makeover", qui consistait à relooker des femmes au physique difficile, l'émission a attiré 12 millions de téléspectateurs et a rapidement déménagé le dimanche soir à 20h, où elle est restée l'une des valeurs sures de la chaîne pendant ses huit premières saisons. L'émission a alors vu son audience grimper, atteignant près de 16 millions de fidèles et intégrant le top 20 des programmes les plus regardés outre-Atlantique.
Mais une baisse d'audience soudaine et importante l'an dernier a poussé ABC à déplacer "Les Maçons du Coeur" au vendredi soir à 20h. Malgré de nombreuses guest stars venues assister aux rénovations, dont la première dame Michelle Obama, les audiences ont déçu. Le dernier épisode en date a ainsi attiré 5,1 millions de téléspectateurs seulement, dont 1,7 million sur les 18-49 ans.
Ty Pennington, l'animateur emblématique de l'émission, a déjà retrouvé du travail : il participera au nouveau talk show d'ABC, "The Revolution", attendu sur la chaîne en janvier prochain. Sur son site internet, l'animateur a remercié la chaîne et les fans pour "le meilleur job de (sa) vie".