Cap sur les années 1970 pour la reine du polar. Dans un communiqué publié ce jour, France 2 a mis fin au mystère entourant la saison 3 de sa série phare "Les petits meurtres d'Agatha Christie". Alors que l'ultime épisode de la saison 2, porté par Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck, est attendu dans les prochains mois sous la forme d'une comédie musicale, le tournage des épisodes de cette nouvelle saison débutera le 16 mars à Lille. Quatre épisodes de 90 minutes seront tournés cette année. Et pour mener à bien ces nouvelles enquêtes, la productrice Sophie Révil mise sur trois nouvelles personnalités : Emilie Gavois-Kahn ("Clem"), Arthur Dupont ("Osmosis") et Chloé Chaudoye, dont c'est la première expérience sur le petit écran.
Alors que la saison actuelle se déroulait dans les années 1950 et 1960, la production a donc cette fois choisi d'explorer la décennie 1970. "C'est une époque excitante et folle. Notre univers sera coloré et joyeux, futuriste et psychédélique", résume Sophie Révil. Et de prévenir : "'Les Petits Meurtres' était déjà une série féministe dans les années 60's. Elle le sera plus que jamais dans les années 70's !". Les mêmes équipes de décoration et de lumière seront de la partie pour cette suite.
L'action débutera en 1971 avec l'arrivée d'une femme, Annie Gréco (Emilie Gavois-Kahn), à la tête du commissariat de Lille. Issue d'un milieu populaire, elle est décrite comme quelqu'un n'ayant pas froid aux yeux. Annie va ainsi se retrouver en binôme avec l'impulsif Max Beretta (Arthur Dupont), apte à sortir son pistolet pour un rien. Pour tenter de canaliser sa violence, la commissaire va lui imposer une thérapie avec une psychologue nommée Rose Bellecour (Chloé Chaudoye), fille à papa richissime, qui se révèlera par ailleurs être une enquêtrice hors pair, passionnée par le crime et par les criminels.
Le premier épisode, "La nuit qui ne finit pas", sera adapté du roman éponyme d'Agatha Christie. Dès sa prise de fonction, Annie Gréco se retrouve confrontée à la mort d'un acteur sur le tournage de son long-métrage. La principale suspecte est la jeune star du film, qui entretenait une relation sentimentale houleuse avec l'acteur. Le deuxième épisode s'intitule "La chambre noire", avec pour point de départ l'assassinat de deux jeunes mannequins à quelques jours d'intervalle. Lorsqu'une troisième jeune modèle est assassinée, le commissaire divisionnaire met Gréco sur la touche et confie l'affaire à une star de la Crime parisienne. Vexée à mort, Gréco démissionne tout en mettant un point d'honneur à trouver le meurtrier avant tout le monde.
Mise à jour du 13/03 à 18h40 : En raison de l'épidémie de coronavirus et des recommandations formulées ces dernières heures par le gouvernement, le début du tournage des "Petits meurtres d'Agatha Christie" est décalé au 20 avril.