On ne prend pas les mêmes, mais on recommence. Alors que le quotidien régional "La Voix du Nord" annonçait ce week-end la fin sur France 2 des "Petits meurtres d'Agatha Christie" à l'issue de la saison 2, sa productrice dément ce lundi auprès de "Télé Star" cette information et annonce une saison 3 qui promet de rebattre les cartes de la série policière adaptée des romans de la célèbre écrivain britannique. Cette suite se fera en effet sans le trio gagnant composé de Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck, qui jouent respectivement le commissaire Swan Laurence, la journaliste Alice Avril et la secrétaire Marlène Leroy depuis 2013.
L'identité des nouveaux comédiens qui leur succéderont n'est pas encore connue. L'objectif affiché par la productrice Sophie Révil, d'Escazal Films ? "Faire évoluer (la série, ndlr) tout en lui conservant son ADN, le mélange de comédie et d'excellentes énigmes de la reine du crime, et la reconstitution ambitieuse et glamour d'une époque", détaille-t-elle auprès de "Télé Star", en justifiant sa décision prise de concert avec la chaîne face à la durée de vie déjà remarquable de la saison actuelle, forte de 27 téléfilms. Antoine Duléry et Marius Colucci avaient de leur côté incarné les rôles principaux durant trois ans et 11 épisodes au cours de la première saison.
Si la saison 2 se déroulait dans les années 1960, la prochaine saison fera pour sa part un saut dans le temps de dix ans pour situer son action dans les années 1970. Les deux premiers épisodes seront des adaptations des romans "La nuit qui ne finit pas" et "Le Vallon".
Les fans de la bande de Swan Laurence auront quelques mois pour faire leurs adieux aux personnages puisque France 2 a encore en stock un épisode spécial, le 27e et donc le dernier. Intitulé "Un cadavre au petit déjeuner", il se présentera sous la forme d'une comédie musicale et devrait être diffusé à la rentrée 2020, avant le lancement de la saison 3.
Antoine Duléry sera présent dans cet ultime épisode en guise de clin d'oeil pour les fidèles de la série. "C'est un épisode où il arrive une grosse catastrophe à l'un d'entre nous et on va se serrer les coudes pour essayer de connaître la vérité", avait décrit l'année dernière Elodie Frenck dans une interview à "Allociné". Le mois dernier, programmés le vendredi soir, les trois épisodes inédits diffusés par la deuxième chaîne avaient été un succès d'audience avec en moyenne et en audience veille 4,56 millions de fidèles, soit 23,3% du public, selon Médiamétrie.