Adieu les années 1960, bonjour les années 1970. Ce soir à 21h05, France 2 lancera la saison 3 des "Petits meurtres d'Agatha Christie" avec un nouveau trio de comédiens. Adieu donc Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck - qui ont évolué pendant sept ans et 27 épisodes dans cette série adaptée des romans de la reine britannique du polar - et bonjour à Emilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye. Cette saison débutera en 1972, avec l'arrivée de la première femme commissaire en France, à Lille, Annie Gréco, à qui Emilie Gavois-Kahn, vue dans les séries "Clem" sur TF1 et "Vernon Subutex" sur Canal+, prêtera ses traits.
Ayant un fort caractère, elle choisit pour adjoint Max Beretta (Arthur Dupont, vu dans "Osmosis" sur Netflix), électron libre du commissariat de Lille, qui a une propension à perdre ses nerfs en toutes circonstances. "Un mâle dominant macho typique de son époque", comme le décrit le communiqué de la chaîne. Car cette saison 3 des "Petits meurtres d'Agatha Christie", toujours dans une volonté de reconstituer avec minutie l'époque dans laquelle se situe l'action, abordera le machisme ambiant qui régnait dans cette décennie 1970 en stigmatisant certains comportements avec humour. 'Les Petits Meurtres' était déjà une série féministe dans les années 60's. Elle le sera plus que jamais dans les années 70's !", martèle la productrice Sophie Révil.
Le commissaire Gréco imposera à son adjoint de soigner ses problèmes de violence en débutant une thérapie avec une psychologue, Rose Bellecour (Chloé Chaudoye). Une fille à papa richissime, mais une professionnelle très douée, qui va se révéler être une enquêtrice hors-pair, complétant ainsi le traditionnel trio mis en place depuis la saison 2.
L'épisode diffusé ce soir, intitulé "La nuit qui ne finit pas", est adapté du roman du même nom signé Agatha Christie : l'acteur Richard Planck a été retrouvé mort dans sa caravane sur le tournage de son nouveau long-métrage. Et la principale suspecte est la jeune star du film, Anna Delange, qui entretenait une relation sentimentale houleuse avec Richard.
En deuxième partie de soirée, France 2 proposera un documentaire inédit, "La grande histoire des petits meurtres", pour revenir sur l'histoire de la série lancée en 2009 avec au départ un binôme constitué d'Antoine Duléry et de Marius Colucci.
Le 16 octobre dernier, le final de la saison 2 des "Petits meurtres d'Agatha Christie", présenté sous la forme d'une comédie musicale, avait rassemblé 4,82 millions de personnes, soit 20,1% des individus de quatre ans et plus selon Médiamétrie. Un score qui avait grimpé à 5,25 millions d'amateurs (20,3% des 4+) à J+7.