Le sang va couler sur les lundis soirs de France 2. Ce soir à 21h10, France 2 débutera la diffusion des "Rivières pourpres", adaptation télévisée du roman de Jean-Christophe Grangé - qui a déjà donné lieu à deux films, dont une adaptation de Mathieu Kassovitz et sa suite écrite par Luc Besson. Chaque semaine, les téléspectateurs de France 2 retrouveront deux épisodes, représentant chacun une seule enquête bouclée, de cette production StoriaTelevision en 8x52 minutes, actuellement en diffusion sur la chaîne allemande ZDF.
Pour incarner le commissaire bourru Pierre Niemans, qui était joué dans les films par Jean Reno, la production de la série, dont l'écriture a été pilotée par Jean-Christophe Grangé, a fait appel à Olivier Marchal, vu récemment dans "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" sur TF1. À ses côtés, Erika Sainte ("Baron Noir", "Victor Hugo, ennemi d'État") joue le rôle de Camille Delaunay, son ancienne élève et protégée, un nouveau personnage inventé pour la série. Côté intrigue, le commissaire Niemans est désormais à la tête de l'Office central contre les crimes de sang. Avec Camille, qu'il considère comme sa fille, ils vont résoudre les enquêtes les plus complexes au quatre coins de la France.
Alors qu'on aurait pu l'attendre dans la case polar du vendredi soir, dans laquelle vient d'arriver la saison 2 de "L'art du crime", c'est donc finalement le lundi soir que couleront "Les Rivières Pourpres" de la Deux, face à une concurrence plutôt favorable. Reste à voir si les téléspectateurs répondront présents au rendez-vous. En 2000, 3,2 millions de spectateurs s'étaient rendus en salles pour voir le film de Mathieu Kassovitz. À date, aucun autre thriller français n'est parvenu à faire mieux au box-office depuis.