Le crime ne prend pas de vacances sur France 2. La chaîne, qui diffuse actuellement la saison 4 inédite de "Major Crimes", proposera dans la foulée la 5e et avant-dernière saison de la série à partir du lundi 16 juillet en première partie de soirée. Deux épisodes inédits, suivis de rediffusions, seront à l'antenne chaque semaine. Dans ce spin-off de "The Closer" porté par Mary McDonnell, alias le capitaine Sharon Raydor, la brigade des crimes majeurs de la police de Los Angeles poursuit ses enquêtes. L'action de la série américaine créée par James Duff se partage comme toujours entre résolution d'affaires et vie personnelle des membres de la brigade.
Aux côtés du capitaine Sharon Raydor, les téléspectateurs pourront ainsi retrouver le lieutenant Provenza (G.W. Bailey), son bras droit et homme de terrain, à la maturité blagueuse ; le lieutenant Andy Flynn (Tony Denison), entêté et parfois influencé dans son travail par son amitié pour Provenza ; le lieutenant Mike Tao (Michael Paul Chan), l'expert en technologie de l'équipe ; le sanguin Julio Sanchez (Julio Sanchez), spécialiste des gangs latinos, et le sergent Amy Sykes (Kearran Giovanni).
Le Dr Morales (Jonathan Del Arco), médecin légiste, allégera la lourde ambiance de la salle d'autopsie avec son humour habituel. Enfin, Rusty Beck (Graham Patrick Martin), l'adolescent recueilli par Sharon, et l'officier de réserve Buzz Watson (Phillip P. Keene), complèteront cette riche galerie de personnages.
La chaîne avait diffusé les 11 premiers épisodes de la saison 4 de "Major Crimes" l'été dernier avant de reprendre la diffusion au début du mois de juin 2018. Cette première salve d'épisodes avait réuni l'an dernier 2,1 millions de fidèles en moyenne et en audience veille sur France 2, soit 11,2% du public selon Médiamétrie. Le 4 juin, le retour à l'antenne de la série a été suivi par 2,4 millions de téléspectateurs pour les deux épisodes inédits diffusés, soit 10,5% du public.