"Le débat beurk de Marie-Claire" titre le site de Rue89. Hier, le site internet du mensuel féminin Marie Claire proposait à ses internautes de réagir, à partir de 14h30, aux propos de la candidate du Front National à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, qui anonçait vouloir proposer aux français par référendum la réhabilitation de la peine de mort, après l'intervention du RAID face au "tueur présumé au scooter" de Toulouse et Montauban.
En plus d'un simple débat en commentaires, le site de Marie Claire avait ajouté un sondage "Faut-il rétablir la peine de mort en France ?" avec trois propositions de réponse : "Oui. Face à de telles tueries, il n'y a pas d'autre solution", "Non. Mais la réelle pertuité oui !" et "Non. C'est un acte sauvage, aussi sauvage que les crimes des condamnés". "Un débat délicat" précisait malgré tout le site de l'hebdomadaire.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont fusé suite à la publication de cet article, certains reprochant à Marie Claire de faire la promotion des idées du Front National, d'autres rappelant que le Directeur des Ressources Humaines du mensuel de mode féminin est un soutien de Marine Le Pen, comme le révélait Libération en février dernier.
Devant des réactions de colère, l'article original a été allégé quelques minutes plus tard, le sondage disparu et le titre modifié. Sur son compte Twitter, le magazine écrit "Nous regrettons sincèrement l'interprétation polémique de cet article. Marie-Claire.fr n'est en aucun cas solidaire des valeurs du FN." Puis, la rédaction a ajouté un message à la fin de son article, présentant ses excuses aux lecteurs heurtés : "L'objectif de cet article n'était pas de prendre parti pour la proposition de Marine Le Pen. Nous tenons à affirmer que nous ne sommes, en aucun cas, solidaires de ses valeurs. Nous présentons nos excuses à ceux et celles qui ont été heurtés par le traitement que nous en avons fait".