Il revient sur ses propos. Le vendredi 17 mai 2024, le comique Hakim Jemili était invité dans "Culture médias" pour la promotion de son spectacle "Fatigué". Au cours de l'entretien avec Thomas Isle, l'humoriste avait abordé la situation en Israël et en Palestine et avait confié ne pas spécialement vouloir choisir de camp. Une position qui a heurté sa communauté sur les réseaux sociaux.
"Vous parlez de beaucoup de choses effectivement dans votre spectacle. De vos origines, de votre enfance, de votre famille, de votre éducation, de votre religion, vous avez beaucoup de choses à dire, toujours avec nuance. Vous êtes fatigué de cette injonction à avoir un avis sur tout. Vous le dites dès le départ, même sur le conflit israélo-palestinien", avait lancé Thomas Isle. "Non, c'est le problème de cette société aujourd'hui. Tout le monde pense avoir raison sur tout et est incapable d'écouter les arguments des autres", avait d'abord répondu le standuppeur.
Hakim Jemili avait confié que ça le "faisait chier" de "devoir choisir un camp" : "Depuis quand il faut choisir un camp ? Dans tout, hein ! Pas que dans les conflits". "On ne peut pas avoir un avis sur tout ! La plupart des gens n'y connaissent rien dans plein de choses. Ce n'est pas grave. Il faut être modeste et rester humble, bordel !", avait-il ajouté. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Une semaine et demi après cette sortie, le comique a pris la parole ce lundi 27 mai 2024 sur Instagram pour réagir face à ses abonnés qui l'accusent de ne pas soutenir la Palestine dans le conflit au Proche-Orient. "Je ne suis pas du genre à laisser traîner longtemps les bails, surtout quand il faut remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, je prends parti sur ce conflit depuis un bon bout de temps. Il y a une interview qui tourne de moi, éclatée au sol, dans laquelle je n'étais pas concentré", s'est-il défendu.
"C'est l'une des dernières interviews que j'ai faite sur les 40 que j'ai faites en tout. Je n'écoutais pas. J'étais concentré à moitié. Il y avait Pascal Praud qui passait juste après. Je n'avais pas forcément envie d'interagir. J'étais dans mes pensées à moi", a ajouté l'humoriste, qui avait tout de même tenu ses propos à l'antenne 40 minutes avant l'arrivée du présentateur de CNews.
Selon lui, "les gens ne veulent que le sang" : "Renseignez-vous concrètement ou demandez-moi directement si vous voulez plus de vérité. Je le dis sincèrement". "Je suis l'un des seuls à prendre la parole sur ce conflit depuis le début, que ce soit en public là sur les réseaux, dans les interviews, dans mon spectacle. Vous, vous attendez la seule erreur pour me soulever. Je vous ai expliqué. J'espère que vous avez compris. C'est clair, net et précis. Ne vous faites pas piéger par des choses qui sont fausses", a conclu Hakim Jemili dans sa dernière story.