Le pari était risqué : relancer une franchise vieille de quinze ans et dont le deuxième film, pas franchement bien accueilli par la critique ou le public, remontait à 2002. Mais il a payé. "Men in Black 3", qui a signé un démarrage solide fin mai outre-Atlantique, est en effet devenu le plus gros succès de la saga portée par Will Smith et Tommy Lee Jones.
Le film vient en effet de passer le cap des 600 millions de dollars de recettes, devançant donc confortablement le premier volet, qui avait généré 589,4 millions en 1997. "Men in Black 3" avait déjà dépassé "Men in Black 2" depuis un moment, le film de 2002 n'ayant terminé sa course qu'à 441,8 millions. Evidemment, cette première place de "Men in Black 3" est toute relative : non seulement l'inflation est passée par là, et les billets sont beaucoup plus chers qu'il y a 15 ans, mais le film était aussi proposé en 3D, ajoutant un surcoût supplémentaire pour les spectateurs qui sont allés voir le film. En termes de fréquentation, "Men in Black 3" a donc un certain retard sur ses grands frères.
A noter que c'est à l'international que le film a le mieux fonctionné, en dehors des Etats-Unis, avec 429,8 millions de dollars récoltés hors des frontières américaines. Chez nous, le troisième volet a cependant pas mal de retard sur ses prédécesseurs : alors que "Men in Black" avait attiré 5,75 millions de spectateurs dans les salles et sa suite 4,71 millions, "Men in Black 3" pointe pour l'heure à 1,91 million, en septième semaine d'exploitation. Il s'agit du neuvième plus gros succès de l'année dans l'Hexagone.