Préparez-vous à faire vos adieux au "Mentalist". Ce soir, TF1 entamera en effet la diffusion de la septième et dernière saison de la série policière américaine portée par Simon Baker. La chaîne en proposera chaque mardi un épisode inédit suivi de rediffusions, de quoi lui assurer de bons scores pendant trois mois, la septième saison comptant 13 épisodes au lieu des 22 habituels.
La saison dernière, comme la précédente, "Mentalist" était en effet la série la plus suivie en France, toutes chaînes confondues, avec une moyenne impressionnante de 8,6 millions de fidèles, soit 32% de parts d'audience sur l'ensemble du public. La série affichait une part d'audience de 40% sur la cible très prisée des ménagères de moins de 50 ans, lui offrant la deuxième place du palmarès sur ce critère, derrière l'indétrônable "Grey's Anatomy".
Ces bons scores contrastent avec ceux que la série a connus aux Etats-Unis, où les audiences se sont érodées au fil des années. Le renouvellement de "Mentalist" pour une septième saison était d'ailleurs loin d'être acquis et CBS a opté pour une saison 7 plus courte. Peu performant sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains, la série a toutefois signé une moyenne de 9,3 millions de fidèles pour ses 13 derniers épisodes, score qui a grimpé à 11,8 millions une fois les visionnages en différé comptabilisés.