Biographie
- Naissance : 5 août 1965, Marseille
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Jean-Marc Morandini est un journaliste, animateur de télé et radio français. Il est né le 5 août 1965 à Marseille. Après un BTS commercial, il devient diplômé de l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Au début des années 80, il fait ses débuts sur les ondes de Radio Star dans sa ville d'origine puis intègre la rédaction du journal "Le Méridional", devenu aujourd'hui "La Provence".
Il présente ensuite le journal de "13 Heures" sur France 3 Midi-Pyrénées en 1987. L'année suivante, il intègre la chaîne La Cinq, puis il est embauché par France 2 en 1992, pour animer la chronique "Consommation" de "Télématin". En parallèle, il présente les journaux de la matinale de la radio NRJ. L'année 1993 marquera un tournant dans sa carrière, puisque TF1 lui confie la présentation de l'émission "Tout est possible" en deuxième partie de soirée.
Si le programme est d'abord un succès en termes d'audience, il sera extrêmement critiqué par la presse qui dénonce des thèmes "racoleurs". Il est accusé de faire du "sensationnalisme" et l'animateur est notamment brocardé dans l'émission satirique de Canal+ "Les Guignols de l'info". En quête d'une nouvelle image, la chaîne décide de supprimer l'émission en 1997.
Il tente alors de se débarasser de l'image négative qu'a laissé son passage sur TF1 et rejoint ensuite Chérie FM en tant qu'animateur puis en tant que directeur. En 2002, il est présent à l'antenne de RMC pour la tranche de la mi-journée, puis rejoint Europe 1 en 2003 pour présenter une émission consacrée à l'actualité des médias et retrouve la télévision sur Match TV, avec "Ca reste entre nous".
En parallèle, il lance un blog sur les médias. En 2006, il est embauché par Direct 8 pour présenter "Morandini !" puis "Présumé Innocent" en 2009.
En 2012, Jean-Marc Morandini quitte Direct 8 (du fait de son rachat par le groupe Canal+) pour présenter le magazine "Vous êtes en direct" sur NRJ 12. A la rentrée 2013, ce magazine est remplacé par "#Morandini - Télé, people, buzz", arrêté après seulement dix émissions, faute d'audience. En parallère, le présentateur est toujours aux commandes du magazine de fais divers "Crimes", diffusé en prime time sur NRJ 12.
"Face à France" fait son retour le sur NRJ12. Pour cette nouvelle version, la présentation est assurée par Jean-Marc Morandini. Elle est diffusée en direct chaque mardi en deuxième partie de soirée. Mais en novembre de la même année, NRJ 12 annonce la déprogrammation définitive de l'émission, officiellement en raison de "l'actualité dramatique persistante".
Le 4 septembre 2017, il présente l'émission "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People pour des diffusions chaque jour de la semaine entre 11h et 12h.
En août 2018, la chaîne NRJ 12 annonce lancer une déclinaison quotidienne de "Crimes", tous les jours en semaine à 13h35 intitulée "Crimes et faits divers : la quotidienne".