Le journal télévisé à la fête sur France Télévisions. Le 29 juin 1949, sur la première et unique chaîne diffusée à l'époque, était lancé le tout premier journal télévisé, créé et présenté par Pierre Sabbagh. Cette institution télévisée, qui rassemble encore chaque soir près de 10 millions de téléspectateurs sur les deux premières chaînes, fêtera donc ses 70 ans. Un anniversaire que France 2 a donc décidé de célébrer en grandes pompes avec une soirée spéciale, réalisée en partenariat avec l'INA, ce jeudi.
Dès 21h10, la Deux proposera une édition spéciale en direct intitulée "Mesdames, messieurs, bonsoir !". Pour incarner celle-ci, la Deux a décidé de faire appel aux deux figures tutélaires de ses JT puisqu'elle réunira pour l'occasion Anne-Sophie Lapix, titulaire du "20 Heures" en semaine depuis septembre 2017, et Laurent Delahousse, titulaire des éditions du "20 Heures" le week-end depuis février 2007. Ce sera seulement la deuxième fois, après la soirée électorale des européennes, que les deux têtes d'affiche de France 2 seront réunies. En plateau, les deux journalistes recevront plusieurs de leurs confrères ainsi que d'anciennes figures des JT, dont France 2 n'a pas encore spécifié les noms.
Au cours de l'émission, les téléspectateurs de la Deux découvriront les coulisses du "20 Heures" de la chaîne, présentés par Hugo Travers, et les résultats de la consultation lancée en partenariat avec l'INA. Dans le cadre de celle-ci, les internautes sont invités à désigner les séquences d'actualité les plus marquantes à leurs yeux dans différentes catégories. Sont ainsi proposés en sélection les attentats du 11 septembre, le couronnement d'Elizabeth II, les obsèques de Johnny Hallyday ou encore le défilé des Bleus sur les Champs-Elysées en 1998. À noter qu'il s'agit uniquement de séquences proposées dans les JT de France 2 et de France 3.
La soirée événement se poursuivra à 23h avec le documentaire "Il était une fois le journal télévisé", produit par l'INA, qui se propose de revenir sur la création du JT. Supervisée par Arnaud Ngatcha, l'opération spéciale se prolongera également sur le numérique avec une web-série à destination des scolaires.