"Hollywood se prépare à ce qui pourrait être la plus difficile renégociation de contrats depuis des années !". Ce matin, la presse spécialisée américaine n'y va pas par quatre chemins pour évoquer ce qui se joue actuellement dans les coulisses de "Modern Family". Alors que le tournage de la troisième saison de la série s'achèvera à la fin du mois de mars, les représentants des six acteurs principaux ont d'ores et déjà annoncé que les comédiens demanderont une hausse de salaire importante pour reprendre leur rôle à la rentrée.
Julie Bowen, Ty Burrell, Jesse Tyler Ferguson, Eric Stonestreet et Sofia Vergara pourraient exiger une augmentation salariale de... 307% ! Leur salaire passerait alors de 65.000 à 200.000 dollars par épisode. Seul Ed O'Neill, le patriarche de la série, a refusé de s'associer à ses collègues pour renégocier son salaire. Considéré comme la star lors du lancement de la sitcom, l'acteur touchait 105.000 dollars par épisode dès la première saison.
Diffusée sur Paris Première (et bientôt probablement sur M6) en France, "Modern Family" est un véritable succès aux Etats-Unis. Chaque semaine, les péripéties des Pritchett attirent près de 14 millions d'américains et la sitcom est devenue la série comique numéro un du petit-écran sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs, après les célèbres "Friends" et "Will & Grace". Signe de ce succès, selon l'agence Kantar Media, "Modern Family" a généré plus de 164 millions de dollars de revenus publicitaires en 2011. Elle fait aussi l'objet d'un excellent accueil critique et s'est encore imposée en tant que meilleure série comique lors des Emmy Awards 2011.
Les renégociations des contrats des acteurs de "Modern Family" rappellent inévitablement celles de "Friends". A la fin de la deuxième saison de la série culte, les six acteurs avaient obtenu une augmentation de 100.000 dollars par épisode chacun. Lors des deux dernières saisons de la série, Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, Courteney Cox, David Schwimmer, Lisa Kudrow et Matthew Perry touchaient plus d'un million de dollars par épisode pour camper Rachel, Joey, Monica, Ross, Phoebe et Chandler. Nul doute que les acteurs de "Modern Family" devraient sortir grands gagnants de ces négociations.