Quand la réalité rejoint la fiction. Le 7 avril prochain, les téléspectateurs américains auraient dû découvrir un épisode de "New Amsterdam" dans lequel le personnel de l'hôpital du même nom se retrouve confronté à une pandémie de grippe. Un scénario bien trop proche de la réalité actuelle. Du coup, NBC, qui diffuse la série aux Etats-Unis, a décidé de déprogrammer cet épisode.
"Etant donné le climat actuel, les producteurs, la chaîne et le studio ont décidé que l'épisode ne serait pas diffusé le 7 avril comme prévu", a indiqué NBC dans un communiqué. De son côté, le créateur de la série, David Schulner, a expliqué avoir pris cette décision pour éviter que la fiction ne soit prise pour la réalité. "Je suis un auteur de fiction. Mais, si je peux me permettre, le monde a besoin de beaucoup moins de fiction en ce moment, et de beaucoup plus d'information", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne pensait pas que les téléspectateurs aient envie de voir des personnages mourir d'une pandémie à l'écran quand de vrais gens en meurent actuellement.
D'autant que le tournage de "New Amsterdam" et l'équipe de la série ont été touchés par le coronavirus. L'acteur Daniel Dae Kim, qui devait faire ses débuts dans la série dans cet épisode, a été testé positif au COVID-19, tout comme un des scénaristes. Et les directives relatives au confinement ont provoqué la fin anticipé du tournage de la saison, qui se terminera désormais le 14 avril avec le dernier épisode mis en boîte avant la crise. L'épisode du 7 avril sur la pandémie de grippe, lui, sera diffusé à une date ultérieure.
Car "New Amsterdam" est d'ores et déjà assurée de revenir à l'antenne à la rentrée prochaine sur NBC. La chaîne, ravie des audiences de sa série médicale, l'a en effet renouvelée pour trois saisons supplémentaires au mois de janvier dernier, lui assurant une présence dans sa grille jusque 2023.