Clap de fin pour "New Amsterdam". La série américaine avec Ryan Eggold dont la quatrième saison est en cours de diffusion aux États-Unis, va s'arrêter au terme de la cinquième saison, annoncent ce lundi nos confrères d'outre-Atlantique "Deadline". L'ultime saison sera diffusée sur NBC au cours de la saison 2022-2023. Elle devrait être abrégée avec 13 épisodes seulement au compteur, contre 22 épisodes pour la saison 4. 92 épisodes composeront donc au total cette série lancée en septembre 2018 sur NBC.
Au "New Amsterdam", Ryan Eggold incarne le docteur Max Goodwin. Ce médecin-chef de l'un des plus vieux hôpitaux publics des États-Unis n'hésite pas à prendre ses distances avec la bureaucratie du système médical américain en plaçant ses patients au centre de ses décisions. "Comment puis-je vous aider ?", leur demande-t-il régulièrement. La série met en lumière le manque de personnels soignants et de matériel face à l'épidémie de Covid-19.
Dans la saison 3, Max, en docteur idéaliste, est "déterminé à détruire un système défaillant et à reconstruire quelque chose de mieux". "Mais ses batailles sont multiples, puisqu'il doit reconquérir sa femme, enceinte et dont il est séparé, et également lutter au quotidien contre le cancer qui le ronge..."
Au fil des saisons, les audiences de la série se sont sérieusement effritées aux États-Unis. D'après "Allociné", la série se classe pour cette quatrième saison "huitième parmi les 11 dramas diffusés par NBC, et affiche une baisse de 11% en audience totale et de 30% sur la cible des 18-49 ans par rapport à la saison 3". "New Amsterdam" réunit, selon "Satellifacts", 7,2 millions de téléspectateurs à J+7, en moyenne, malgré une programmation de la saison 4 interrompue à plusieurs reprises, en raison des Jeux olympiques d'hiver de Pékin notamment. Le final de la saison 4 est prévu le 24 mai.
En France aussi, les performances de la série s'affaissent. Le 17 novembre 2021, selon Médiamétrie, le lancement de cette saison 3, dont les deux derniers épisodes n'ont pas encore été diffusés, avait été suivi sur TF1 par 2,46 millions de sériphiles devant les deux premiers épisodes de la soirée - sur les trois inédits diffusés à la suite - pour une part de marché de 11,9% sur les 4 ans et plus et de 20,9% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Le 22 janvier 2020, le lancement de la saison 2 s'était déroulé devant 3,38 millions de patients en moyenne (16,0% des 4+ et 26,8% des FRDA-50). Deux mois plus tôt, le 27 novembre 2019, les deux premiers épisodes de la saison 1 de "New Amsterdam" avaient réuni 3,91 millions de curieux (17,7% 4+ / 32,6% FRDA-50).