S'attaquer à un personnage majeur de plusieurs religions au cinéma implique des risques, et Darren Aronofsky s'en aperçoit un peu plus chaque jour. Le réalisateur de "Black Swan" est en effet aux commandes de "Noé", dans lequel Russell Crowe campe cet homme au destin extraordinaire, confronté à un déluge apocalyptique qui va détruire le monde.
Considéré comme un prophète par les musulmans, Noé est également un personnage important du christianisme, et beaucoup s'en prennent déjà à ce projet, que le réalisateur a voulu assez sombre. Aux Etats-Unis, de nombreuses voix se sont élevées contre le film, mais il débarquera malgré tout dans les salles obscures ce vendredi 28 mars.
En revanche, il ne sera pas projeté en Indonésie, où le bureau national de la censure a décidé à l'unanimité de ne pas le laisser voir le jour. Le film, qui devait également y sortir vendredi, est interdit parce qu'il montre un prophète, interdite par l'Islam. La population indonésienne est à 88% musulmane, comme le rappelle le Hollywood Reporter, qui annonce la censure aujourd'hui.
L'Indonésie n'est pas le premier pays à prendre une telle décision. "Noé", dans lequel Russell Crowe donne la réplique à Jennifer Connelly et Emma Watson, ne sera pas non plus projeté qu Qatar, à Bahreïn ou dans les Emirats arabes unis. Une sanction similaire est attendue en Egypte, en Jordanie, ainsi qu'au Koweit. En France, le film n'a pour l'heure pas généré de polémique et débarquera dans les salles obscures le 9 avril prochain. puremedias.com vous propose d'en (re)découvrir la bande-annonce ci-dessus.