Avant une trêve pour cause de Jeux olympiques de Paris 2024, Philippe Gougler est à la présentation, ce jeudi 25 juillet 2024 à 21h00 sur France 5, d'un épisode en rediffusion de la collection "Des trains pas comme les autres". Le voyageur entamera sa découverte du Panama à Portobello. Dans ce petit village au nord du pays, il rencontrera des pèlerins dont la foi envers le Christ Noir est plus forte que les pénitences qu'ils s'infligent.
À LIRE AUSSI :"La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler réagit au succès "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Dans une interview accordée à puremedias.com le 28 juin 2024, Philippe Gougler insistait sur la prédominance de l'aspect humain dans ses reportages par rapport à la destination qui leur sert de décor. À notre demande, le journaliste avait alors livré sa définition d'une rencontre réussie. "C'est quelqu'un qui a les yeux qui pétillent. Vous sentez la passion, l'amour pour ce qu'il fait, pour son pays, et la joie de nous le faire partager. Parce qu'en fait ces petits moments, ce ne sont pas des interviews, ce sont des moments de partage", décrivait-il.
"Cette joie-là, cette étincelle quand on l'a, ça c'est merveilleux. Comment des gens réussissent à être heureux, à trouver une forme de bonheur là où ils sont, dans la culture dans laquelle ils sont, et avec les moyens qu'ils ont ? C'est à ces questions que je vais chercher des réponses. Et on en trouve toujours, il y en a partout. C'est ça qui est beau ! Vous pouvez vous rendre au fin fond de la jungle amazonienne. Vous allez trouver des gens avec cette joie de vivre. C'est souvent en rentrant que vous vous dites, mais qu'est ce qu'on a vu?", rembobinait-il.
Avant d'insister sur l'importance qu'il accorde à "l'improvisation" et à la "spontanéité". "Parfois les rencontres sont totalement improvisées. Généralement, j'apprends quand même deux, trois mots ou phrases de la langue locale, parce que ça aide beaucoup à créer un contact", développait-il.
À LIRE AUSSI : "Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Et le journaliste de raconter l'envers du décor : "À ce moment-là, on filme le début parce qu'un "bonjour", vous ne pouvez pas le refaire. Le vrai bonjour naturel, il n'existe qu'une fois. Donc il ne faut pas que je sois allé les voir avant en leur disant "Alors, attendez, je vais venir vous dire bonjour". Ça, ça ne marche pas. Donc on filme la rencontre. Après, il faut quand même expliquer à la personne qui on est, de quoi on va parler, que je vais poser des questions qui vont être traduites, il faut quand même que l'on explique la logistique des choses. Puis après on y va !".
Le jeudi 30 juillet 2020, la première diffusion du documentaire au Panama avait conquis 1,38 million de téléspectateurs, soit 7,7% des quatre ans et plus et 1,9% des FRDA-50. France 5 était ce soir-là troisième chaîne de France devant France 2 et M6. "Des trains pas comme les autres" reviendra à l'antenne ce jeudi 15 août 2024 pour quatre soirées dont deux inédites (Kazakhstan et Laos/Vietnam).