"Des trains pas comme les autres" change de gare. Dès ce mercredi 23 octobre 2024, la célèbre collection de France 5, incarnée par Philippe Gougler, fera étape sur France 3 le temps de "deux soirées exceptionnelles". "C'est exceptionnel", martèle le journaliste contacté par Puremédias ce mercredi 2 octobre. "Chaque soirée sera composée de deux numéros qui se suivent pour un seul et même périple au cœur d'une grande zone géographique".
"La première aura pour théâtre le nord du Brésil en Amazonie jusqu'au sud en Uruguay", précise Philippe Gougler. Au Brésil, le voyageur commencera par découvrir Rio de Janeiro, et un train de banlieue très original. "On y vend de tout, et on y trouve de tout... Des vendeurs de chocolats, un Spiderman plus vrai que nature, et même un masseur qui propose ses services directement dans le train...", est-il indiqué dans le résumé.
À LIRE AUSSI : "La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler réagit au succès "Des trains pas comme les autres" sur France 5
"Côté trains, Philippe Gougler prendra le plus grand train du monde, qui circule dans le nord-est du pays et traverse une partie de la forêt amazonienne". Le voyage en Uruguay, théâtre de la deuxième partie de soirée, mènera Philippe Gougler "auprès des Gauchos, ces cow-boys d'Amérique du Sud pratiquant le rodéo et le travail dans les champs", résume France Télévisions. Le mercredi 30 octobre 2024, Philippe Gougler "fera voyager les téléspectateurs de la baie de Ha Long ,au Vietnam, jusqu'aux profondeurs du Laos", détaille-t-il.
Après ces deux numéros exceptionnels sur France 3, "Des trains pas comme les autres" fera son retour sur France 5 l'été prochain, précise France Télévisions à Puremédias.
Diffusés entre le 4 juillet et le 29 août 2024 dans la case du jeudi sur France 5, les quatre numéros inédits de la collection "Des trains pas comme les autres" ont fédéré 1,57 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 8,8% du public âgé de quatre ans et plus.
En moyenne, en 2023, le premier épisode de la soirée – inédit à sept reprises sur neuf – a fédéré, entre le 6 juillet et le 31 août 2023, 1,58 million d'amateurs de découverte, ce qui représente 9,2% du public âgé de quatre ans et plus. La rediffusion qui suivait chaque épisode, elle, a conservé, en moyenne, 1,42 million de téléspectateurs, ce qui correspond à 8,8% de l'ensemble du public
Le record historique de l'émission remonte au 31 août 2023 lors d'une émission tournée en Argentine du sud (2,09 millions de téléspectateurs, 11,0% du public et 3,7% des FRDA-50).