Saison 14, étape 3. Philippe Gougler poursuit, ce jeudi 18 juillet 2024 à 21h05, son escapade estivale sur France 5. Après avoir arpenté la baie de San Francisco et célébré l'Oktoberfest en Bavière, le journaliste fait une halte en Slovénie, où il montera notamment à bord d'un petit train de la mine qui va le faire plonger sous les montagnes pour découvrir des tunnels engloutis...
À LIRE AUSSI : "Il y a des gens que je quitte le coeur gros" : Philippe Gougler lance la saison 14 "Des trains pas comme les autres" sur France 5
Un décor, qui contrairement à ce qu'il n'y paraît, peut-être propice aux rencontres. C'est loin de l'Europe mais sur un terrain minier aussi escarpé que le voyageur de 59 ans a confié à puremedias.com avoir vécu l'un des échanges les plus saisissants de ces 14 dernières années.
"En Bolivie, il y a une montagne bourrée de minerais et percée de partout depuis les Conquistadors. Extraire l'argent dans cette zone a contribué à la fortune de l'Espagne. Il ne reste plus grand-chose dans cette montagne mais il y a encore des mineurs qui vont dans leur coin essayer de gratter un peu ce qui reste", a-t-il d'abord décrit.
À LIRE AUSSI : "La destination importe peu, c'est la rencontre qui compte" : Philippe Gougler réagit au succès "Des trains pas comme les autres" sur France 5
"Je me retrouve donc à marcher dans cette mine et aperçois au loin un petit gars de 18-19 ans, tout seul dans le noir qui essayait de trouver de l'argent. Je lui demande s'il réussit à gagner sa vie. Il me répond qu'il n'a pas le choix, que cet argent lui servira à payer ses études – il voulait devenir médecin – et les traitements pour sa mère. Donc il pellette toute la journée et la nuit, il travaille ses études. En attendant, il était tout seul au fond de la mine. Rien que de vous en parler, j'en ai encore des frissons. Ce qui m'a le plus touché, c'est qu'il n'était pas larmoyant. Cette scène m'a marqué à vie !", a-t-il narré. "Oui, il y a des gens que je quitte le coeur gros. Ça fait partie du métier".
Depuis son retour à l'antenne, le jeudi 4 juillet dernier, "Des trains pas comme les autres" confirme son succès. Le voyage sur la baie de San Francisco, théâtre de l'épisode inaugural de la saison 14, a dépaysé 1,87 million de téléspectateurs, soit 10,1% du public et 4,6% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) en linéaire. À J+8, l'audience du programme a engrangé 184.000 téléspectateurs supplémentaires, a annoncé France 5 ce mercredi 17 juillet, et dépasse donc les 2 millions de téléspectateurs (2,06 millions précisément).
Jeudi dernier, l'épisode en Bavière, en baisse, a tout de même fédéré 1,44 million de téléspectateurs entre 21h00 et 21h52, soit 8,2% du public et 3,9% des FRDA-50.