"Semaine mouvementée" pour Christophe Galtier. L'équipe du "Canal Football Club" est largement revenue, ce dimanche 16 avril 2023, sur la zone de turbulence qu'est en train de traverser le coach du Paris Saint-Germain, accusé d'avoir tenu des propos discriminatoires à l'égard de joueurs noirs et musulmans. Les faits remonteraient à la saison 2020-2021, lorsqu'il entraînait l'OGC Nice.
Au-delà des mots, la gestion du ramadan par Christophe Galtier aurait aussi été contestée à l'époque dans le vestiaire niçois. Il aurait en effet demandé à l'un de ses joueurs, Hicham Boudaoui, qui faisait le jeûne, de manger avant un match, selon des informations du journal "L'équipe" datées de l'automne dernier. "Il ne doit pas le dire, cela ne doit pas exister ça", a reproché d'emblée Samir Nasri. "Mais comment ça, cela ne doit pas exister ?", a tiqué Philippe Carayon, consultant pour Canal+.
"Donc (à ce moment-là Christophe Galtier doit aller) voir tous les catholiques pour leur demander qui fait le carême", a ironisé Samir Nasri en désaccord complet avec ses interlocuteurs. "Personne ne fait le carême", a tenté de détendre les esprits Hervé Mathoux. Mais le débat est reparti de plus belle lorsque Philippe Carayon s'est interrogé oralement : "Quand il y a deux tiers de l'effectif qui fait le ramadan, est-ce que l'entraîneur est en droit de dire 'Le jour du match les gars, buvez et mangez un petit peu'. C'est un sujet !", a affirmé le consultant. "Vous l'avez fait le ramadan en étant un joueur professionnel ? Moi, je ne suis pas d'accord", s'est opposé Samir Nasri, citant l'exemple de Karim Benzema, "meilleur quand il est sous ramadan", ou de "joueurs qui sont portés par leur foi".
"Mais pourquoi tu veux savoir si je fais le ramadan ou pas ? (Quand j'étais joueur, ndlr), on ne me posait pas la question. Aujourd'hui, c'est devenu presque un débat sociétal : on veut savoir combien de joueurs font le ramadan. Non !", s'est indigné un peu plus tôt l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. "Tu sais que c'est la période du ramadan. Tu sais à peu près (dans ton effectif) qui est musulman ou pas. On est dans un pays laïc, normalement la religion (relève de) la sphère privée. Tu regardes les matchs et si le joueur est moins performant, tu le fais sortir. C'est tout ! Mais pourquoi tu vas lui demander s'il fait le ramadan. Tu n'as pas à le savoir ça", a-t-il longuement défendu, rejoint par Sidney Govou. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Depuis mardi 11 avril et les révélations du journaliste indépendant Romain Molina, relayées dans "L'After Foot" de RMC, il est donc reproché à l'ancien entraîneur de l'OGC Nice d'avoir tenu des propos discriminatoires envers les joueurs noirs et musulmans de l'équipe. Des accusations de racisme contestées par Christophe Galtier mercredi 12 avril.
Une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" a indiqué vendredi 14 avril le procureur de Nice sur Twitter. "Des perquisitions sont en cours au sein des locaux de l'OGC Nice", a-t-il ajouté. Dans un communiqué à l'AFP, le sélectionneur ripostait en annonçant des "poursuites judiciaires" à venir. Il devrait par conséquent déposer une plainte pour trois faits distincts, accusant Julien Fournier, Daniel Riolo et Romain Molina de diffamation et de mise en danger. "Je ne peux pas accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte", a déclaré l'entraîneur.
Hier, sur Canal+, le "Canal Football Club" a fédéré 312.000 téléspectateurs (1,7% du public) entre 19h25 et 20h21.