Surréaliste. Ce mercredi 30 novembre 2022, TF1 a retransmis le dernier match de poule de l'équipe de France face à la Tunisie. A l'issue de cette rencontre, les Bleus ont officialisé leur première place dans le groupe D, malgré une défaite face au pays du Maghreb. Dans l'autre match de la poule, c'est l'Australie qui s'est imposé un but à zéro face au Danemark et qui s'est qualifié pour les huitièmes de finale, en s'offrant la deuxième place du groupe.
Mais, à la fin de la rencontre, les téléspectateurs ont raté un énorme coup de théâtre. En effet, durant tout le match, les Bleus n'ont pas été flamboyants et se sont même pris un but signé Wahbi Khazri. Mais en seconde période, l'équipe de France s'est reprise et a poussé jusqu'au bout pour égaliser. Dans le temps additionnel, la France s'est réjouie en voyant le but dans les dernières minutes d'Antoine Griezmann.
Après ce but et cette égalisation en fin de match, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ont annoncé la fin de la rencontre. "On n'ira pas plus loin", a lancé le commentateur avant de laisser la place à la publicité. Pourtant, à l'écran, la dernière image qu'ont vu les téléspectateurs de TF1 est celle montrant l'arbitre en train d'écouter des instructions dans son oreillette.
Et en effet, sur beIN SPORTS, le match ne s'est pas arrêté à ce moment et les abonnés du bouquet sportif ont pu voir l'arbitre faire appel à la VAR. En revisionnant les images menant au but d'Antoine Griezmann, le médiateur de la rencontre a sifflé un hors-jeu et a annulé le but d'Antoine Griezmann. Le match a alors repris durant plusieurs secondes. Pendant ce temps-là, TF1 proposait toujours de la publicité.
Et à la reprise de l'antenne, Denis Brogniart , présentateur du "Mag de la Coupe du monde" est revenu sur cette boulette. "On vous avait laissé il y a quelques instants avec un but partout, mais il y a eu l'appel de la VAR", a-t-il expliqué avant que Grégoire Margotton ne précise : "On était persuadés que c'était terminé et on vous avait rendu tranquillement l'antenne. L'arbitre néo-zélandais est allé consulter la VAR. On lui a signalé au bout de très longtemps qu'il y avait peut-être une position de hors-jeu d'Antoine Griezmann. (...) Et ce but a donc été refusé". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Mise à jour du 1er décembre à 9h40 : Dans un communiqué publié mercredi en début de soirée, TF1 a présenté ses excuses aux téléspectateurs "qui n'ont pas pu vivre ce moment en direct". "Après la remise en jeu des Tunisiens et que l'arbitre a sifflé la fin du match, TF1 a, comme pour tous les matchs, rendu l'antenne pour laisser place au 'Mag'. Pendant ce laps de temps, un arbitrage vidéo a été demandé et le but tricolore refusé. Cette séquence a fait l'ouverture du 'Mag'".