Comme un air de "Desperate Housewives". Dans "On the Verge", création originale Canal+ en 12 épisodes à découvrir dès ce soir, Julie Delpy s'intéresse à quatre amies quadragénaires qui vivent toutes aux Etats-Unis et qui sont à un tournant de leurs vies à l'heure où débute la série. Le slogan de la série indique d'ailleurs : "Tout peut encore arriver". L'intégralité des épisodes est à dès à présent disponible sur la plateforme myCanal. En linéaire, trois épisodes sont à découvrir chaque lundi.
L'action se déroule à Los Angeles, à l'ère pré-Covid avec Justine (Julie Delpy), cheffe française dans un restaurant à la mode ; Anne (Elisabeth Sue), une styliste débordée ; Ella (Alexia Landeau, qui co-signe le scénario), mère de trois enfants issus de trois pères différents et Yasmin (Sarah Jones), sur le point de voir le bout d'un congé maternité vieux de 12 ans. Leurs partenaires respectifs ne sont pas oubliés : Martin (Mathieu Demy, qui réalise quatre épisodes), le mari de Justine ; William (Timm Sharp), celui de Yasmin ; George (Troy Garity), époux de Anne et Jerry (Giovanni Ribisi), l'associé de Justine et gérant de son restaurant.
Il s'agir de la première série signée par Julie Delpy. "Je voulais parler de femmes de plus de 40 ans qui sont vibrantes pleines de vie et qui ont encore un avenir !, indique la créatrice dans sa note d'intention. Et c'était important de montrer que pour ces femmes, qui s'inspirent d'amies à moi, la vie continue, qu'elles peuvent rebondir, qu'il n'y a pas de fatalité". Même si elle n'est pas très marquée, "On the Verge" comprend également une dimension politique, avec en filigrane la critique des années Trump. "Peu de gens ont conscience de la violence politique et du danger profond que ce type a incarné. Trump, c'est l'extrême-droite décomplexée. Je l'ai abordé avec légèreté, mais je tenais à en parler malgré tout", précise Julie Delpy.