La fiction a de l'avenir sur France Ô. France Télévisions vient d'annoncer la production de ce qui est présenté comme la "3e série quotidienne" sur ses antennes après "Plus belle la vie" sur France 3 et "Un si grand soleil" sur France 2. Actuellement, la chaîne de l'outre-mer diffuse l'ultime saison de "Cut", sa série portée par Ambroise Michel depuis 2013 sur l'île de la Réunion. "OPJ, Pacifique Sud", titre de cette future fiction quotidienne, sera tournée en Nouvelle-Calédonie à partir de mars 2019 et produite par Terence films pour France Télévisions.
La saison 1 mettra en scène Clarissa - incarnée par l'artiste et comédienne Yaëlle Trulès, qui a déjà joué dans "Cut" - capitaine de police d'origine réunionnaise, commandante de brigade dans un quartier populaire de Nouméa. Aussi brillante qu'obstinée, elle dirige un groupe d'enquêteurs, officiers de police judiciaires. Pivot de l'équipe, Clarissa mène de front sa vie de mère, seule et responsable de deux enfants.
A l'instar des fictions et des feuilletons du groupe public, cette création veut aborder, à sa manière, le vivre ensemble, les particularités de l'histoire et de la société française en Outre-mer. A travers les intrigues et le quotidien de cette équipe de policiers, la série entend aborder les aspirations, les espoirs et les maux qui traversent la société et guident les personnages et les fils narratifs.
Pour aller au bout de sa démarche, France Télévisions annonce la participation active dans ce projet des acteurs de l'audiovisuel local ainsi que des techniciens et comédiens du bassin océanien. 50 épisodes de 26 minutes ont été commandés pour une diffusion prévue à partir de novembre 2019 sur France Ô. Un prime time hebdomadaire proposera à la suite les cinq épisodes diffusés au cours de la semaine écoulée.
Si une saison 2 d'"OPJ, Pacifique Sud" venait à être commandée, reste à savoir sur quelle chaîne ou par quel canal elle pourrait être diffusée, sachant que France Ô, tout comme France 4, sont deux chaînes du service public appelées à disparaître de la TNT à l'horizon 2020 pour basculer sur le numérique.