"X-Files" n'a qu'à bien se tenir. Comme le rapporte "Allociné", Canal+ a mis sur les rails une nouvelle comédie de science-fiction baptisée "OVNI(s)", dont le tournage débutera la semaine prochaine en Belgique. La série sera portée par Melvil Poupaud ("Insoupçonnable"), Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas et Nicole Garcia. L'histoire se déroulera en 1978, avec un brillant ingénieur spatial écarté par sa direction après l'explosion au décollage de la fusée qu'il a conçue.
Il est immédiatement muté à la tête d'un bureau d'enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Une punition pour cet ultra-cartésien qui n'a qu'une envie en tête : quitter ce service au plus vite. Mais un événement extraordinaire va bouleverser ses certitudes et lui ouvrir les portes d'un monde où plus rien n'est impossible.
Cette création originale est une comédie "inspirée de faits réels qui se déroule au coeur d'un service officiel créé en France à la fin des années 70", précise la chaîne cryptée. La réalisation a été confiée à Antony Cordier, qui a signé le film "Gaspard va au mariage" au cinéma l'année dernière. L'écriture des épisodes est quand à elle assurée par Clémence Dargent ("Fais pas ci fais pas ça") et Martin Douaire ("Vernon Subutex"). Le tout est co-produit par Montebello Productions et Be-Films pour Canal+.
Douze épisodes de 30 minutes sont prévus pour une diffusion attendue dans le courant de l'année 2020 sur Canal+. A la rentrée dernière, dans une interview accordée à puremedias.com, Fabrice de la Patellière, directeur des fictions françaises et des coproductions de Canal+, avait souligné la volonté de la chaîne de proposer deux séries originales de plus chaque année, "en passant de six à huit séries". "On veut être de plus en plus ouverts, faire de plus en plus de choses et des choses encore plus diversifiées", avait résumé le responsable en évoquant également des projets d'anthologies, des séries avec une histoire différente dans chaque épisode, à l'image de "Black Mirror" sur Netflix.