"Emmanuel et Brigitte Macron, vacances en amoureux avant l'offensive". C'est le titre qui barre cette semaine la Une de "Paris Match". L'hebdomadaire du groupe Lagardère consacre 6 pages au break estival du ministre de l'Economie, avant une rentrée politique très chargée à gauche comme à droite.
"Avant que s'ouvre la bataille des primaires, le ministre de l'Economie est parti avec sa femme reprendre des forces au Pays Basque", écrivent nos confrères, qui détaillent ensuite longuement la "retraite océanique" du ministre chouchou des médias qui passe à Biarritz "un été studieux", à "lire, écrire et préparer la rentrée", dans un appartement "prêté par la famille".
Ces 6 pages, qui contiennent un article signé Bruno Jeudy et Mariana Grépinet, sont illustrées par une série de photos non signées (volées ?). Celles-ci ont de quoi surprendre... Sur ces photos plutôt flatteuses, on voit le couple marcher dans l'eau, main dans la main, en maillot de bain, les pieds dans l'eau. On les voit parler à des touristes sur la plage de Biarritz. On les voit dîner à l'Hotel Regina, le chic établissement posé sur la plage de la cité balnéaire des Pyrénées-Atlantiques. Mais, surtout, on voit Emmanuel et Brigitte Macron croiser un nudiste !
Cette série de photos suscite de nombreuses réactions ironiques. Surtout que le couple Macron a déjà fait au printemps dernier la Une de "Paris Match", avec des photos personnelles de leur "album intime". Emmanuel Macron avait alors regretté ce publi-reportage, qu'il avait qualifié de "maladresse". "C'est une bêtise, une bêtise qu'on a faite ensemble, non pas que ça ait beaucoup d'importance mais moi, ce qui m'importe le plus, au-delà de mon engagement, c'est mon couple", avait-il expliqué, avant de rejeter la faute sur sa compagne. "Mon épouse, à laquelle je tiens beaucoup, a parlé à une journaliste de 'Paris Match'. Mon épouse, elle ne connaît pas le système médiatique, elle le regrette d'ailleurs profondément", avait-il expliqué.