La crypto-monnaie s'invite au cinéma. Selon "Le Parisien", la société Illuminart et les studios Rooftop Production et Karlab planchent actuellement sur le premier film financé par des NFT (Non-fungible token), des "jetons non-fongibles", qui correspondent à des titres de propriété numériques. Le long-métrage a déjà un nom, "Plush", et sera conçu par des graphistes ayant collaboré avec "Moi, moche et méchant", "Les Minions", "Le Grinch", "Tous en scène" et "Comme des bêtes".
Pour financer le film, n'importe qui pourra s'offrir l'un des 50.000 nounours qui sera présent dans la fiction d'animation. Dès la mi-mai, le site www.PlushNFT.io permettra aux particuliers de s'offrir un ourson digital au prix de 1.250 euros. Toutes les peluches seront créées aléatoirement et seront révélées une à deux semaines plus tard. Si la base de l'ourson est à chaque fois similaire, chaque nounours sera unique, avec par exemple des plumes, des ailes, une crête, une mine fâchée, des accessoires et une couleur particulière. Chaque acheteur aura ensuite un certificat de propriété numérique.
Outre la simple acquisition de la peluche numérique, les détenteurs de NFT "Plush" deviendront officiellement co-producteurs du film d'animation. Ils pourront participer à l'écriture du scénario grâce à un système de votes et se partageront 80% des profits du long-métrage au box-office. "Puisque les recettes moyennes des gros films d'animation sont de 700 millions de dollars, chaque acheteur d'un NFT Plush devrait, au minimum, voir sa mise multipliée par trois", vante Illuminart au quotidien francilien.
Les détenteurs de nounours pourront également vendre ou s'en offrir d'autres sur la plateforme www.opensea.io, où les prix pourront fluctuer en fonction de la rareté de certains détails de la peluche. Toutes les transactions seront visibles sur le site. Et si le projet ne voit pas le jour, les titres de propriété numériques conserveront leur valeur en Ether, une crypto-monnaie forte comme le Bitcoin.
A ce stade, le scénario est loin d'être finalisé. "Plush" devrait raconter l'histoire d'un ourson individualiste face à une communauté très sensible à la question environnementale, qui souhaite agir contre le changement climatique. Plusieurs acteurs et chanteurs ont déjà confirmé leur participation au film dans lequel ils prêteront leur voix : Gims, Dadju, Kev Adams, Rayane Bensetti, Eric Judor, Gérard Darmon, Audrey Lamy, Camille Lellouche, le youtubeur Ludovik et le streameur Doigby. Si le financement se concrétise, le long-métrage est attendu pour Noël 2023.