Après le rire, place au suspense. A partir de ce soir à 21h, Canal+ mettra à l'antenne sa nouvelle création originale, la mini-série franco-israélienne "Possessions", écrite par Shachar Magen et Valérie Zenatti. Deux épisodes seront diffusés chaque lundi et disponibles dès le jour J en intégralité sur la plateforme myCanal.
L'histoire de "Possessions" débute par le mariage de la mystérieuse Natalie (Nadia Tereszkiewicz) qui va virer au drame lorsque celle-ci va être accusée d'avoir assassiné son jeune époux. Natalie étant une jeune française expatriée en Israël ; Karim (Reda Kateb), un diplomate français, va être chargé d'apporter son aide, avant d'être à son tour fasciné par Natalie, sans parvenir à savoir si la jeune femme est profondément perdue et vulnérable, ou manipulatrice. Obsédé par cette affaire, Karim va plonger dans le passé mystérieux de Natalie et de sa famille.
"Il s'agit d'une série sur les amours imparfaites, le désir d'amour et la terreur qui peut en découler, en mettant à jour des dysfonctionnements profonds, à savoir la guerre suscitée par l'intimité, l'incapacité à se fier aux proches, qu'ils soient mari, femme, frère, soeur, parents, tous dans une relation si proche et si forte que l'abus n'est jamais loin", résument les créateurs dans le dossier de presse de présentation.
Le tournage s'est déroulé en Israël. Le cast se compose également de Tcheky Karyo, désireux de préserver sa famille et sa fille Natalie. Il est marié à une femme à la personnalité écrasante jouée par Dominique Valadié, très portée sur la spiritualité. Ses mystérieux rituels vont prendre peu à peu sens, jusqu'au moment où leurs conséquences la dépasseront... Il sera ainsi question du "Dibbouk", un esprit démoniaque issu de la mythologie juive. Outre Natalie, les filles du couple sont interprétées par Judith Chemla et Aloïse Sauvage.
La dimension spirituelle se retrouvera à l'écran dans la photographie de la mini-série quasi irréelle, saturée de lumière, pour un thriller dans la lignée de "Jour polaire" et de "Nox" - autres créations originales Canal+ - dans lequel les apparences sont souvent trompeuses et où la tension psychologique est omniprésente. Du fantastique ancré dans le monde réel qui donne à voir Israël sous un autre aspect. Le metteur en scène Thomas Vincent (qui a oeuvré sur des séries telles que "Tunnel", "Versailles" ou "Bodyguard") qualifie même "Possessions" de "rencontre entre 'Rosemary's Baby' et un western de Sergio Leone". Le ton est donné.