Un sketch qui n'a pas fait rire tout le monde. Hier soir, sur Twitter, Vadym Omelchenko, ambassadeur de l'Ukraine en France, a dénoncé le "cynisme" d'un sketch de Laurent Gerra sur RTL. L'imitateur a proposé le lundi 15 mai dans la matinale d'Yves Calvi et Amandine Bégot plusieurs blagues sur les déplacements du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe.
"On le voit partout. Il était encore hier à l'Elysée. Le président Zelensky est en tournée avec son chapiteau. Tout de suite, une page de pub offerte pour aider l'Ukraine", a commencé Jade sur RTL, pour lancer Laurent Gerra. "Gilles Margaritis présente le cirque Zelensky ! En tournée partout en Europe avec sa ménagerie ! Sous le chapiteau, tout droit venu de Bruxelles, venez retrouver la femme qui barbe, Ursula Van Der Leyen !", a débuté l'imitateur, avec une musique circassienne.
Et de poursuivre : "Pour les petits et les grands, venez vous divertir avec les clowns BHL et Ariel, avec des tartes à la crème larguées par drone ! Ne ratez surtout pas Joe Biden, l'équilibriste américain sur ce déambulateur magique. Et Macron, qui jongle avec des casseroles. Et le clou du spectacle, l'homme-canon, fourni par l'OTAN". "Le cirque Zelensky ! Hier soir à l'Elysée et demain soir dans votre commune ! Rejoignez le grand cirque Zelensky !", a-t-il conclu.
Mais ce sketch n'a pas été au goût du tout du représentant de l'Ukraine en France. "Quel cynisme et manque de tact non représentatif du peuple ami français. Sans empathie et sans responsabilité", a lâché Vadym Omelchenko sur Twitter. Et d'"exiger des excuses envers (son) président et (son) peuple qui souffre et se bat pour sa liberté", "mais aussi pour la vôtre et pour la possibilité de profiter de la légèreté de la vie".
La Grand reporter Marion Van Renterghem, spécialisée sur l'Europe, s'est également fendue d'un tweet après le sketch de Laurent Gerra : "En France, on a le droit de rire de tout. Laurent Gerra a le droit d'être minable, ses copains ont le droit d'offrir le spectacle navrant de se marrer de ce qui n'est pas drôle". "Merci aux Ukrainiens de mourir pour que nous gardions ces droits contre un Poutine qui les combat".
Contactée par puremedias.com, RTL n'a pas encore répondu.