L'UER dit non. Samedi soir, des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde auront les yeux rivés devant l'Eurovision. Après la victoire de l'Ukraine et du groupe Kalush Orchestra en mai 2022, la 67e édition du concours européen de la chanson se déroule exceptionnellement à Liverpool, au Royaume-Uni. Souhaitant profiter de la résonance internationale de l'événement musical, Volodymyr Zelensky a voulu s'adresser au monde entier lors d'un message retransmis durant la grande finale. Une demande refusée par l'Union européenne de radiotélévision (l'UER).
Dans un communiqué publié jeudi soir, l'organisation de l'événement a expliqué son choix. "Le concours Eurovision de la chanson est un divertissement international, régi par des règles strictes et des principes établis depuis sa création. Parmi eux : la nature apolitique de l'événement. Ce principe interdit la possibilité d'effectuer des prises de position politiques dans le cadre du concours", a-t-elle fait savoir avant de poursuivre : "La demande de monsieur Zelensky de s'exprimer devant le public de l'Eurovision, bien que faite avec des intentions louables, ne peut malheureusement pas être acceptée par l'UER car cela serait contraire à son règlement".
A lire aussi : Eurovision 2023 : Date de diffusion, représentant français, lieu, favoris... Tout savoir sur la 67e édition du concours
Pour soutenir à sa façon l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie depuis plus d'un an maintenant, les organisateurs du concours ont tenu à rappeler que la BBC avait organisé cette édition 2023 du télé-crochet "en collaboration avec son homologue ukrainienne pour faire la part belle à la culture, à la musique et à la créativité de l'Ukraine".
Samedi soir, d'anciens candidats ukrainiens à l'Eurovision (Jamala, Verka Serduchka etc...) ouvriront la 67e édition de l'Eurovision.