C'est le retour d'un duo mythique. Ce mercredi 14 août, France 2 diffuse un épisode inédit de "Fort Boyard" dans lequel on retrouve Patrice Laffont décédé le 7 août dernier à l'âge de 84 ans. Tourné le 21 mai dernier, le numéro devait initialement être diffusé à la rentrée pour célébrer les 35 ans de l'émission culte. À cette occasion, celui qui avait été le premier animateur du programme entre 1990 et 1999 a reformé son duo avec Cendrine Dominguez. Ensemble, ils ont affronté les épreuves des cellules du Fort dans un groupe formé par Sylvie Tellier, capitaine de l'équipe, la Miss France 2015 Camille Cerf, le danseur et chorégraphe Brahim Zaibat et Théo Curin, et nageur handisport et nouveau présentateur de "Slam", au profit de l'association les Bonnes Fées.
Et si Patrice Laffont était revenu à quatre reprises dans le jeu d'aventure, pour son ancienne coanimatrice, il s'agissait d'une première. "À chaque anniversaire, on pensait tout le temps à Patrice" confie Guillaume Ramain, producteur artistique du programme dans les colonnes du "Parisien" . "C'est celui qui a lancé le rôle de Maître du Fort. Pour les 30 ans, on l'avait même fait revenir en tant que personnage. Pour les 35 ans, reformer le duo avec Cendrine Dominguez, on n'y croyait pas à la base parce qu'elle n'avait jamais voulu revenir", confie-t-il.
Un information confirmée par la principale intéressée, qui a coprésenté le programme entre 1993 et 2002. "Ça faisait plus de vingt ans qu'ils me demandaient et je ne voulais pas y retourner. Je ne suis pas quelqu'un de nostalgique", a-t-elle expliqué. "Ce qui m'a déterminée, c'est quand la production m'a dit : 'On va refaire le duo Dominguez-Laffont. J'ai appelé Patrice pour lui demander : 'C'est vrai, tu viens ?' Il m'a répondu oui et ça m'a motivée", confie-t-elle.
Dans un message publié sur son compte Instagram ce mardi 13 août, celle qui est désormais productrice est également revenue son inquiétude face à l'idée de fouler à nouveau les allées de la fortification. "Lorsque la production m'a sollicité pour participer, j'ai hésité. J'ai toujours hésité à l'idée de retourner sur le Fort", écrit-t-elle. "Mélange d'appréhension, de timidité, crainte de ne pas être à la hauteur. Mais 22 ans après, le seul nom de Patrice Laffont et l'idée de reformer le temps d'une émission notre Duo, m'a fait craquer", explique-t-elle.
"Comme je suis heureuse d'avoir accepté aujourd'hui. Comme je suis triste aussi. J'aime vivre l'instant présent plus que tout. Je sais qu'à l'instant où nous avons participé à cet anniversaire nous étions des enfants devant un gros cadeau", conclut-elle. Cette participation marque pourtant selon elle la dernière fois que les téléspectateurs pourront la découvrir en tant que candidate. "Quand je suis partie, je me suis retournée, j'ai dit au revoir au Fort. Je n'y retournerai jamais", a-t-elle assuré au "Parisien". "En plus, avec le décès de Patrice, ça me ferait trop de peine. Je suis très intimidée à l'idée de regarder l'émission. Je vais me mettre devant la télé avec ma famille, les copains qui seront là. Je serai encore plus heureuse de voir Patrice vivant", conclut-elle.