Un grand Monsieur de la télévision s'en est allé le mercredi 7 août 2024. Ancien présentateur star dans les années 1990, Patrice Laffont est mort des suites d'un accident cardiaque, dans sa maison du Luberon, à l'âge de 84 ans. Son décès a profondément touché d'autres visages du petit écran, de Cyril Féraud à Olivier Minne, en passant par Gérard Holtz, tous passés par la maison France Télévisions comme lui. C'est donc tout naturellement que les dirigeants du groupe audiovisuel ont décidé de rendre hommage au "maître des jeux", qui a donné ses lettres de noblesse à trois émissions cultes : "Des chiffres et des lettres", "Fort Boyard" et "Pyramide".
France 3 prépare ainsi un prime d'adieu, le 13 septembre prochain, pour revisiter le parcours de celui qui a débuté sa carrière par les planches avant de bifurquer vers les plateaux de télévision. Un numéro des "Enfants de la Télé" lui sera également dédié à la rentrée. Quant au prime spécial consacré à "Des chiffres et des lettres", présenté par Laurent Romejko, il est non seulement maintenu mais comprendra de nombreux clins d'oeil à son ancien animateur et producteur.
Le Père Fouras et ses camarades de "Fort Boyard" ne pouvaient également pas ignorer la disparition du maître de l'édifice pendant dix saisons. Pour son trente-cinquième anniversaire, le divertissement estival avait réservé plusieurs surprises à ses fidèles de la première heure, avec notamment des numéros très spéciaux. L'un d'entre eux avait permis à Patrice Laffont et Cendrine Dominguez de reformer leur duo au sein d'une équipe également composée de Théo Curin, Brahim Zaïbat, Sylvie Tellier et Camille Cerf. Les premières images de ces retrouvailles, et donc de cette soirée hommage, ont été dévoilées par la production du jeu sur ses réseaux sociaux.
Les téléspectateurs pourront voir un Patrice Laffont, défier les maîtres du temps en marinière et sommer Félindra de tourner sa fameuse tête de tigre, le mercredi 14 août en première partie de soirée. Une soirée émouvante en prévision.