Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Marie-Sophie Laccarau, journaliste vedette du "13 Heures" de TF1.
La personnalité médiatique de l'année ?
Valérie Bacot, cette femme battue, violée et prostituée par son mari pendant des années. J'ai été bouleversée par son témoignage quand elle a eu le courage de prendre la parole et de raconter son calvaire. Sa résilience est absolument remarquable. Son histoire vient d'être adaptée au théâtre avec Sylvie Testud qui reprend son rôle. J'espère que son témoignage aidera d'autres femmes à sortir de l'enfer qu'elles vivent peut-être.
La personnalité politique de l'année ?
Volodymyr Zelensky, l'ancien comique devenu président et chef de guerre. Nous avons tous été impressionnés je crois par ces images de lui au début de l'invasion russe, quand il est resté à Kiev, quand il n'a pas fui.
Le coup médias de l'année ?
L'émission "La France face à la guerre" présentée par Anne-Claire Coudray etGilles Bouleau le 14 mars. TF1 a été la seule chaîne à réunir sur le même plateau, le même soir, en direct dans la même émission les huit principaux candidats à l'élection présidentielle.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Mensonge ou méthode Coué ? J'ai envie de dire tous les politiques qui pendant la campagne présidentielle ont annoncé sans ciller qu'ils seraient au second tour... et qui ne s'y sont pas retrouvés.
L'émission TV de l'année ?
"Les rencontres du Papotin". Quel joli programme ! Quelle belle idée ! Ces journalistes atypiques, porteurs de troubles de l'autisme, renouvellent si bien l'exercice de l'interview. Face à eux, les artistes ou personnalités se révèlent différemment.
L'émission radio de l'année ?
Le monde d'Elodie sur France Info. Elodie Suigo réussit à installer une très belle complicité avec chacune et chacun de ses invités. Cela donne toujours un bel échange avec des questions très documentées, pertinentes et sensibles.
La série de l'année ?
Difficile de choisir, j'en regarde beaucoup. Alors, je dirais dans le désordre "Stranger Things", "Marie-Antoinette", "Vikings Valhalla" et bien sûr "HPI", avec l'incroyable Audrey Fleurot.
Le programme SVOD de l'année ?
Sans hésiter, "Le Late" d'Alain Chabat. Trop tard en semaine pour que je le regarde en direct, à cause du 13h et du réveil qui sonne tôt, j'ai enchaîné les replays le week-end. Que c'est bon de le retrouver !
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
A Daily Cloud ... Qui n'a pas joué enfant à repérer des visages, des formes ou des animaux dans les nuages ? Ce compte le fait pour nous et c'est poétique. C'est doux, c'est joli, très bien fait et dans notre monde de brutes, ça fait du bien !
Le dérapage médias de l'année ?
Je prends un joker ! Je préfère saluer des programmes ou émissions qui me plaisent plutôt que de commenter des séquences décevantes.
Le flop TV/radio de l'année ?
Si je me place du côté de nos téléspectateurs, je pense à la coupure Canal + qui a empêché près de 5 millions d'entre eux de pouvoir regarder nos JT et nos programmes pendant deux mois...
Le/la journaliste de l'année ?
David Pujadas qui fait une très belle saison sur LCI et qui bat des records historiques d'audience avec son émission 24H Pujadas. David est un excellent journaliste. A l'antenne, il sait simplifier les sujets les plus complexes avec toujours beaucoup de fond, d'aspérités. Selon moi, il a toujours le mot et le ton justes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Ah, je vais profiter de cette question pour envoyer un clin d'oeil à Etienne Carbonnier à "Quotidien" ... Qu'il sache bien combien il nous fait rire, toute l'équipe du 13h, avec son Stranger Marie-Sophie !
L'image, l'événement de l'année ?
Le retour de la guerre si près de nous, en Europe. L'invasion russe le 24 février. Nous avons tous été sidérés. Je suis admirative devant le courage et la force des Ukrainiens. Admirative aussi devant tous les journalistes envoyés spéciaux qui se relaient sur le terrain, qui prennent des risques pour couvrir cette guerre.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
L'Equipe de France de rugby qui jouera la Coupe du Monde en France ! En bonne Toulousaine que je suis, j'espère bien que nous serons champions !