Des histoires vraies qui pourraient être adaptées sur petit ou grand écran. Le lundi 28 mars à 21h10, France 3 mettra à l'antenne une nouvelle saison de la série documentaire "Recherche héritiers", produite par KM et écrite et réalisée par Antoine Baldassari. Deux ans après la première saison, ces nouveaux épisodes mettront de nouveau en valeur des généalogistes successoraux à la recherche d'héritiers manquants dans des dossiers souvent complexes.
Certains professionnels déjà présents en 2020 ont de nouveau accepté d'accueillir des caméras. C'est le cas à Paris de Guillaume Roehrig, à Lyon de Paul Lauriau, au Mans de Damien Gérard et à Marseille de Pascal Casile. Et si Paris, Le Mans, Lyon et Marseille sont donc toujours représentées, deux nouvelles villes viennent s'ajouter cette saison : Rouen et Montpellier. "Leurs enquêtes révèlent des histoires fortes, touchantes et mettent parfois à jour des secrets jusque-là enfouis ou 'bien gardés' : celui d'un fils caché, d'une fratrie inconnue ou d'un oncle d'Amérique", résume le communiqué de la chaîne.
La première soirée s'ouvrira par un épisode intitulé "Kaplan", avec Damien Gérard accaparé par la succession de l'écrivaine, cinéaste, documentariste et proche d'André Breton, Nelly Kaplan. Décédée du Covid-19 en novembre 2020, elle était l'épouse d'un riche producteur, lui-même mort quelques mois plus tôt. Aucun héritier ne s'étant manifesté après la disparition de Nelly Kaplan, le généalogiste va mener des recherches de la Suisse à l'Argentine, en passant par le Mexique. Des recherches qui vont s'avérer fructueuses...
Lors de sa diffusion sur France 3 à la rentrée 2020, "Recherche héritiers", alors composée de six épisodes, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 1,84 million de téléspectateurs, soit 9,2% du public selon Médiamétrie. Un bilan modeste pour un prime time diffusé sur la chaîne.