"Il n'y a rien de drôle dans le racisme". Des manifestants ont protesté hier devant les studios de NBC, à New York, contre la participation du controversé Donald Trump à l'émission "Saturday Night Live" demain soir. Après l'apparition de la démocrate Hilary Clinton début octobre dans un sketch, le candidat à la primaire républicaine pour la Maison blanche est lui convié en tant qu'invité spécial pour présenter l'émission et participer à plusieurs sketchs, tandis que la chanteuse Sia en sera l'invitée musicale.
C'est donc le grand retour du milliardaire sur la chaîne américaine. Après ses propos qualifiant les Mexicains vivant illégalement aux Etats-Unis de criminels et de violeurs, NBC avait rompu ses liens avec le concours de beauté "Miss Univers", longtemps organisé par Donald Trump, et avait annoncé qu'il ne présenterait plus "The Celebrity Apprentice". Il sera remplacé à ce poste par Arnold Schwarzenegger.
Le passage de l'homme politique dans l'une des émissions les plus populaires des Etats-Unis a provoqué la colère de nombreuses associations antiracisme, notamment CredoAction qui a lancé une pétition, déjà signée par plus de 110 000 personnes et exigeant l'annulation de la participation du candidat républicain à la présidentielle américaine de 2016. "Il y a des preuves de plus en plus claires qui montrent que la démagogie raciste de Donald Trump se traduit en réalité par de la violence physique et de l'intimidation verbale", s'est expliqué Murshed Zaheed, directeur politique adjoint de Credo Action.
NBC a refusé de commenter la pétition et n'a pas annoncé si d'autres candidats à la présidentielle étaient pressentis pour animer l'émission. Pour promouvoir le numéro spécial de "Saturday Night Live", la chaîne a comme chaque semaine diffusé de courtes bandes-annonces mettant en scène Donald Trump. puremedias.com vous propose de les découvrir.