Au-delà d'une guerre financière, une guerre de communication. Hier soir, Canal+ a annoncé la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 de ses offres, privant tous ses abonnés de TF1, mais aussi TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films. Le groupe a dénoncé "l'intransigeance" du groupe TF1 "qui abuse de sa puissance de marché pour imposer unilatéralement à ses distributeurs de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".
Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a aussi accusé TF1 de "discriminer ses téléspectateurs en fonction de leur mode de réception", pointant du doigt des "exigences financières déraisonnables". "Le Groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du Groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", a lâché le groupe dans son communiqué.
Ce matin, TF1 lui répond dans un communiqué et présente logiquement une toute autre position. Le groupe se dit "scandalisé par la décision unilatérale du Groupe Canal + de priver ses abonnés" de ses chaînes et rappelle que cette décision "incompréhensible" est du seul fait de Canal+, puisque TF1 n'avait pas demandé au groupe d'arrêter la diffusion de ses chaînes, ni la coupure de son service de replay, proposant au contraire une poursuite des négociations.
Dès lors, TF1 n'hésite pas à accuser Canal+ de "prendre en otage" ses propres abonnés, "qui payent pour recevoir les chaînes (du groupe) dans le cadre de leur abonnement", et glisse au passage que les chaînes TF1, TMC, TFX, LCI et TF1 Séries Films sont disponibles gratuitement sur la TNT "et chez d'autres distributeurs".