Canal+ n'est pas Orange. Alors que ce dernier continue de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur ses box malgré la fin de l'accord qui les lie, et que les discussions se poursuivent, le groupe de Vincent Bolloré a préféré aller au clash. Tard hier soir, Canal+ a en effet annoncé dans un communiqué l'arrêt dès ce 1er mars de la diffusion de TF1 et de ses chaînes TCM, TFX et TF1 Séries Films. Ses abonnés n'auront désormais d'autre choix que de passer par la TNT pour accéder aux chaînes du groupe TF1.
"Le Groupe CANAL+ regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le Groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", explique ainsi Canal+, regrettant "l'intransigeance du Groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".
Canal+ déroule ensuite ses arguments, rappelant notamment que TF1 et ses chaînes "occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement", et s'indigne contre les "exigences financières déraisonnables et infondées du Groupe TF1, avec des conditions et un calendrier imposés unilatéralement", accusant TF1 de "discriminer" les téléspectateurs "en fonction de leur mode de réception.
"Le Groupe CANAL+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du Groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", martèle encore le groupe, qui confirme au passage avoir porté plainte contre TF1, comme l'annonçait plus tôt cette semaine "BFM Business".
Canal+ est le premier groupe à mettre un terme aux négociations avec TF1, qui cherche désormais à être rémunéré pour la reprise de son signal et de ses services de replay par les FAI. Le groupe a d'ores et déjà trouvé un accord de ce type avec Bouygues Telecom et SFR, tandis que les discussions se poursuivent avec Free et Orange.