Nouvel épisode dans la bataille qui oppose TF1 à ses distributeurs. "BFM Business" annonce ce soir que Canal+ a porté plainte devant le tribunal de commerce de Paris contre TF1 et TF1 Distribution. Comme Orange, qui a d'ailleurs attaqué TF1 dès l'an dernier pour les mêmes raisons, le groupe de Vincent Bolloré reproche à la chaîne d'exiger "des sommes astronomiques" de la part des distributeurs en échange du droit de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur leurs différents bouquets.
Ce dépôt de plainte intervient alors que l'accord de distribution entre Canal+ et TF1 arrive à expiration demain, et que les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d'accord pour le renouveler. Par conséquent, dès le 1er mars, le groupe Canal+ n'aura en principe plus le droit de reprendre le signal de TF1 et de ses chaînes TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Une situation dans laquelle se trouve déjà Orange, dont l'accord avec TF1 est arrivé à échéance le mois dernier.
Il y a dix jours, Gilles Pélisson évoquait justement les négociations actuelles avec Orange, tentant de jouer l'apaisement et se montrant confiant quant à la prochaine signature d'un accord entre les deux parties. Le groupe TF1 est d'ores et déjà parvenu à un compromis avec SFR et Bouygues Telecom, et espère faire plier à leur tour Orange, Free et Canal+, auxquels ils réclameraient selon "Le Figaro" un peu plus d'une vingtaine de millions d'euros chacun.