Un début de saison en fanfare. Ce soir, à 21h, TF1 débutera la diffusion de la saison 16 inédite d'"Alice Nevers". Ce retour sera marqué par un double épisode événement, un cross-over avec une autre série phare de la chaîne : "Section de recherches". La fin de la saison dernière d'"Alice Nevers" avait été marquée par l'enlèvement de la juge interprétée par Marine Delterme. Marquand (Jean-Michel Tinivelli) et Djibril (Gary Mihaileanu) vont dans cette nouvelle saison tout mettre en oeuvre pour la retrouver, au cours d'une enquête qui se déroulera entre Paris et Nice - lieu où est retenue l'héroïne - et les verra partir à la rencontre des héros de "Section de recherches", Martin Bernier (Xavier Deluc) et Lucas Auriol (Franck Semonin).
Le ravisseur d'Alice Nevers est un désespéré, un homme dont la soeur a disparu depuis deux ans et pour laquelle la police n'a rien pu faire. Il avait croisé Alice sur son chemin pour lui demander de l'aide, sans résultat, dans la mesure où il n'y avait pas d'instruction. Il a donc décidé de s'en prendre à elle comme un symbole. Dans une vidéo envoyée à la crim', il a posé un ultimatum : Marquand a 48h pour retrouver l'assassin de Julia Moretti, la soeur du ravisseur, sans quoi il menace d'envoyer un doigt d'Alice pour chaque jour de retard...
"Ce crossover va plus loin qu'une simple collaboration sur une enquête, nos héros sont proches", explique Vincent Mouluquet, le producteur, dans le communiqué de présentation. Les téléspectateurs découvriront entre autres que Marquand et Bernier se connaissent depuis l'adolescence. Derrière la caméra, les équipes des deux séries de TF1 se connaissent bien également : Claire Alexandrakis, l'auteure principale d'"Alice Nevers" depuis bientôt six ans, a aussi travaillé sur "Section de recherches". Et la réalisation a été confiée à Julien Zidi, qui a déjà oeuvré sur les deux séries et a signé la mise en scène du double épisode d'ouverture de la saison 13 de "Section de recherches".
Avec ce cross-over, TF1 espère connaître le même succès que la rencontre entre les univers de "Joséphine, ange gardien" et de "Camping Paradis". En mars 2018, en audience veille, la première partie avait séduit 6,52 millions de curieux (27,9% du public et 36% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans) tandis que le match retour, diffusé à la rentrée dernière, avait été suivi par 4,50 millions de téléspectateurs (22,0% des 4+ et 25,6% des FRDA-50)