C'est la série de l'été sur HBO. "Sharp Objects", adaptation du premier roman de Gillian Flynn, est diffusée depuis le début du mois de juillet sur la chaîne à péage américaine ainsi que sur OCS en France. Une nouvelle série signée Jean-Marc Vallée, producteur et réalisateur à succès de "Big Little Lies" avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon. On y suit une journaliste, Camille Preaker, incarnée par Amy Adams ("The Office") qui retourne à la demande de son rédacteur en chef dans sa ville natale pour enquêter sur le meurtre d'une jeune fille et sur l'enlèvement d'une autre.
Une enquête qui va la renvoyer à ses propres démons, elle qui n'a jamais fait le deuil de la disparition de sa soeur dans des circonstances laissées volontairement floues au début de la fiction. Des flashbacks permettent d'en apprendre un peu plus, épisode après épisode.
Au-delà de ce deuil impossible, Camille doit composer avec un lourd climat familial et le regard des habitants d'une petite ville où tout le monde se connaît et où les rumeurs courent plus vite que sur les réseaux sociaux. La jeune journaliste est également alcoolique et aime se scarifier. Un rôle compliqué pour Amy Adams, qui a conduit HBO a prendre la décision de ne pas donner suite à la salve de huit épisodes prévue pour cette première et donc unique saison de "Sharp Objects".
Le directeur des programmes de la chaîne américaine a d'ailleurs fait un parallèle avec une autre série star diffusée sur son antenne. "Contrairement à 'Big Little Lies' où toutes les stars voulaient revenir, 'Sharp Objects' a un personnage très sombre et un scénario qui l'est tout autant. Amy ne veut donc pas reprendre ce rôle et je ne peux pas lui en vouloir. C'est un rôle très lourd pour une actrice. Il n'y aura donc pas de saison 2 et nous sommes très heureux qu'il ne s'agisse au final que d'une mini-série", a expliqué Casey Bloys au site américain "Deadline".
Côté audiences, "Sharp Objects" est un joli succès, qui a débuté devant 1,5 million de téléspectateurs américains (audience veille) pour son premier épisode, le meilleur score depuis le lancement de "Westworld" en 2016 (2,0 millions). La série fait même mieux que pour la première de "Big Little Lies" (+36%). Avec le replay, le premier épisode de "Sharp Objects" a été regardé au total par 2,1 millions de personnes. Les audiences ont certes baissé pour les deux épisodes suivants - le quatrième épisode sera diffusé ce dimanche - mais HBO se déclare ravie par les performances enregistrées.