La culture de retour en deuxième partie de soirée sur France 2. Ce lundi à 22h40, la chaîne donnera le coup d'envoi de la saison 3 de "Stupéfiant !", le magazine culturel présenté par Léa Salamé, produit par Bangumi. L'émission reprend les ingrédients de la saison dernière, à savoir une thématique unique déroulée sous différents angles pendant 1h15, avec également des entretiens menés par Léa Salamé et la rubrique "La brigade du Stup" de Loïc Prigent. "Stupéfiant !", initialement prévue la semaine dernière, avait dû être déprogrammée en raison de l'hommage rendu à Charles Aznavour sur France 2.
Ce numéro de rentrée de "Stupéfiant !" sera consacré à l'art oratoire ou l'art de parler, en compagnie d'un spécialiste du genre, l'acteur Fabrice Luchini qui sera l'invité fil rouge de cette émission. Au sommaire : "Parler, pourquoi est-ce un art ?", un sujet consacré aux concours rhétoriques et aux joutes oratoires et "La culture du clash" ou quand les mots créent l'affrontement entre artistes, comme cet été entre les rappeurs Booba et Karis ou, plus loin de nous, Rimbaud et Verlaine. Enfin, le sujet "L'art de se taire" sera consacré aux artistes tels JD Salinger, Milan Kundera, Greta Garbo, Jean-Jacques Goldman ou les Daft Punk, qui ont fait le choix du silence, dans un monde où il faut pourtant sans cesse se vendre.
Le lancement de la saison 2 de "Stupéfiant !" en octobre 2017 avait rassemblé en moyenne 484.000 téléspectateurs, soit 5,1% de part d'audience selon Médiamétrie (audience veille). Quelques semaines plus tard, le 11 décembre dernier, le programme avait enregistré son record historique d'audience avec 1,2 million de fidèles (8,6% de PDA) pour un numéro consacré au nu.