Le débat se transforme en pugilat. Hier soir, dans "Team Duga" animé par Jean-Louis Tourre et Gilbert Brisbois sur RMC, Christophe Dugarry et Daniel Riolo se sont violemment écharpés au sujet de la VAR, l'arbitrage vidéo dans le football. Les deux fortes têtes étaient revenues sur les critiques de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux concernant l'utilisation de la VAR après la défaite des Bordelais ce week-end face à Nice.
Après avoir entendu le champion du monde 1998 traiter l'entraîneur de Bordeaux de "pleureuse", Daniel Riolo, plus critique à l'égard de la VAR, a tenu à tacler le consultant : "Je vais quand même dire à Christophe que je constate que, comme tous les progressistes, il est bourré de certitudes. Je voudrais quand même lui expliquer que la vidéo est...". Il est alors coupé par Christophe Dugarry : "Si votre argument, c'est dire qu'il n'y a pas faute sur le joueur... C'est magnifique... Il n'y a plus de discussion. Quand vous voyez comme ça un attentat..."
Des propos qui ont choqué Daniel Riolo : "Un attentat ? Ah ouais, d'accord... Christophe, arrête ! La moitié des règles du foot, tu ne les connais pas ! Arrête un peu deux secondes quand même ! Je vais te les expliquer !". Voyant le ton monter, Jean-Louis Tourre a tenté de calmer les ardeurs du journaliste et de l'ex-footballeur.
Daniel Riolo a ensuite défendu son point de vue sur la VAR : "La vidéo devait intervenir (...) pour une erreur manifeste. Erreur manifeste, ça veut dire qu'il n'y a pas d'interprétation. Ca doit être clair, net, total (...) Aujourd'hui, tous les pros bourrés de certitude comme Duga disent : 'Oui, mais les arbitres, ils étaient mauvais avant'...". "Ca fait 20 ans que tu fais de la radio et que tu déclares tes certitudes sur tout le football. Toi, t'as pas de certitudes ? Ca fait 20 ans que t'as des certitudes et que tu nous expliques comment fonctionne le football alors que tu n'as jamais mis les pieds sur un terrain !", a crié l'ex-attaquant de Marseille, par-dessus la voix de Daniel Riolo.
Les deux hommes se sont alors lancé de nombreuses piques, rendant quasiment inaudible l'écoute à la radio. "Tu te ridiculises avec cet argument minable !", a lâché Daniel Riolo. "Il y a trop de gens comme toi qui parle de choses qu'ils ne connaissent pas !", a répondu Christophe Dugarry, avant la riposte cinglante du journaliste : "Tu ne devrais même pas parler de la Ligue des champions, tu l'as trop peu jouée !" Une attaque qui a fait enrager l'ex-sportif : "Quel rapport ? Je l'ai jouée. Toi, t'en parles de quoi ? (sic) T'es quoi, toi ? Qu'est-ce que t'as fait ? Que dalle !"
A l'antenne, les auditeurs ont entendu les deux voix de RMC quitter leurs sièges, laissant imaginer les deux hommes s'affronter physiquement. "Ca ne sert à rien de faire un petit combat d'egos. S'il vous plaît ! Je vais me lever ! Je vous préviens, je me lève", a lancé Jean-Louis Tourre, qui a précisé qu'il était "entre les deux" : "Ca ne sert à rien ce que vous faites ! On va couper les micros ! Honnêtement, ça ne sert à rien parce que personne ne comprend rien ! Vous faites votre petite bataille...". Le présentateur de "Team Duga" a ainsi calmé les tensions entre les deux commentateurs avant de poursuivre plus calmement l'émission. puremedias.com vous propose d'écouter la séquence.
Mise à jour (17/01/2019) :
Mardi dernier, Jean-Louis Tourre a tenu à revenir dans "Team Duga" sur RMC sur l'échange "houleux" et "viril" entre Christophe Dugarry et Daniel Riolo. Il a tenu à rectifier que "personne n'a failli en venir aux mains". "C'est toi, tu t'es énervé et tu as dit : 'Je me lève, je me mets entre les deux. Je coupe les micros'", a glissé l'ex-joueur de Bordeaux. Le présentateur a souligné qu'aucun des deux débatteurs ne s'est levé et cette impression était liée au fait d'avoir coupé les micros de Christophe Dugarry et Daniel Riolo. Par ailleurs, après les reprises médiatiques de l'échange tendu, le site de RMC Sport a mis en ligne la prise de bec entre les deux hommes.